Beyond Meat n'est peut-être pas meilleure pour la santé que la viande
Adobe Stock

Beyond Meat n'est peut-être pas meilleure pour la santé que la viande

La galette de protéines végétales n'est peut-être pas aussi miraculeuse que certains le croient. Les détails à l'intérieur:

Ma Fourchette

Ma Fourchette

La compagnie  Beyond Meat, dont on retrouve maintenant les galettes de protéines végétales entre autres chez A&W, Tim Horton et IGA, prétend que ses produits sont plus sains que la viande. Un excellent argument marketing, mais dans les faits, qu’en est-il?

Des spécialistes en nutrition soutiennent pour leur part qu'il n’existe pas encore assez de données pour prouver cette affirmation de la compagnie.

La boulette Beyond Burger contient environ 20 ingrédients, dont de l’huile de noix de coco raffinée et de l’isolat de protéine de pois. 

D’après Rosie Schwartz, diététiste et nutritionniste, c’est un aliment transformé dont les Canadiens devraient limiter la consommation.

Madame Schwartz, mentionne que si le nouveau Guide alimentaire canadien recommande de consommer moins de viande et de privilégier les aliments protéinés à base de plantes, « quand Santé Canada dit que nous devrions choisir plus de substituts de protéines à base de plantes, il est question d’aliments entiers, pas d’aliments ultra-transformés. »

Pour sa part, Ben Bohrer, un scientifique spécialisé dans les aliments, explique que la composition nutritionnelle du burger traditionnel à base de boeuf et du burger Beyond Meat est assez semblable.

La galette Beyond Meat  contient 270 calories, 5 grammes de graisses saturées et 390 milligrammes de sodium. 


source: Beyond Meat

La galette de boeuf de chez Walmart contient 30 calories de moins et 2 grammes de gras saturés de plus. Il contient également 300 mg de sodium en moins.

De son côté, le président-directeur général de Beyond Meat, Ethan Brown, croit que ces comparaisons sont trop simplistes. Elles ne tiennent pas compte des risques comme le cancer et les maladies cardiaques associées à la consommation de viande rouge et transformée, par exemple.

Selon monsieur Brown, il s’agit d’une comparaison injuste. 

« Les médias ont l'obligation de bien expliquer les choses. Si les consommateurs lisent ces informations et se mettent à croire que ça ne vaut pas la peine et qu'ils peuvent continuer à manger autant de viande rouge, ce n’est pas juste pour eux », affirme-t-il.

Afin de prouver son affirmation selon laquelle son produit est plus sain, la compagnie Beyond Meat a envoyé au réseau CBC des informations provenant de nombreuses études portant sur les conséquences liées à la consommation de viande.

L’étude la plus récente mentionnée par l'entreprise a été publiée en juin dernier par la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Ladite étude affirme que l’augmentation de la consommation de viande rouge, notamment la viande transformée, augmente le risque de mort prématurée.

Le Dr Frank Hu, auteur principal de cette recherche  et professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard, dit que « remplacer la viande rouge par d’autres sources de protéines, notamment des protéines à base de plantes, peut réduire le risque de maladies chroniques et de mort prématurée ».


source: Adobe Stock

Il précise néanmoins que les données et les recherches existantes ne permettent pas d’affirmer que le produit de Beyond Meat est le meilleur choix santé pour les consommateurs.

Comme on peut s’en douter, Beyond Meat demeure sur sa position. « Nous sommes fermement convaincus que les produits Beyond Meat représentent une amélioration nutritionnelle », exprime son directeur général.

Ethan Brown ajoute que le produit Beyond Meat  présente également l’avantage de ne contenir aucun cholestérol ni graisse saturée d’origine animale et qu’il contient moins de gras saturé que les burgers fabriqués à partir de morceaux de viande de bœuf plus gras.

Finalement, mentionnons qu’un burger Beyond Meat  d’ A&W contient 1 110 milligrammes de sodium, une fois le pain et les sauces ajoutés. Ce à quoi A&W  rétorque que les clients peuvent modifier leur burger en fonction de leurs besoins alimentaires. Par exemple en remplaçant le pain par de la laitue.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.