Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

9 grands classiques québécois pour le repas de Noël

9 grands classiques québécois pour le repas de Noël
0
Partages
Partager sur Facebook

Chaque pays a des spécialités culinaires, qui se dégustent à l’année ou que l’on prépare dans le temps des Fêtes. Le Québec n’y fait pas exception.

Si certains plats peuvent intriguer les nouveaux arrivants ou les gens de l’extérieur, ils ne manquent pas d’intérêt et on pour nous ce goût de nostalgie qui fait qu’on fini par téléphoner à notre mère ou à notre tante pour connaitre la recette et préparer ainsi un repas typique de la Belle Province!

Pour vous inspirer pour votre réveillon ou simplement pour vous remémorer de beaux souvenirs d’enfance, voici de grands classiques de Noël au Québec!

1. Le pain sandwich

Il a perdu en popularité, mais comment oublier totalement le pain-sandwich? On le réalise avec une base de pain tranché horizontalement (on peut même en trouver des ainsi tranchés dans certains commerces en décembre).

Il peut être blanc, rose, vert ou jaune (le summum est de mixer toutes les couleurs!)

En général, il est composé de trois étages, garnies selon les goûts de la famille. Un grand classique: oeufs, jambon et poulet ou encore, fromage orange. On le recouvre d’une belle couche de préparation de fromage à la crème.

Et oui, c’est meilleur qu’il n’y parait! Vous trouverez de nombreuses recettes de pain sandwich en faisant une brève recherche sur le Web.

2. La tourtière du Lac-Saint-Jean

Il ne faut surtout pas confondre la tourtière avec le pâté à la viande, sous peine de s’attirer l’ire de tous les « Bleuets » de la province! Cet énorme plat en croûte contient dans l’idéal de la « viande de bois », mais peut se faire avec du boeuf, du porc, du veau, du poulet. Sans oublier les cubes de pommes de terre et les oignons. Après plusieurs heures de cuisson et beaucoup d’amour, on la savoure avec du bon ketchup, ou pas. Chaque famille a sa recette, mais en voici une excellente.

3. Le ragoût de boulettes

Traditionnellement réalisé avec du porc, de nos jours on adapte ce plat classique si le coeur nous en dit. Un plat en sauce, avec des pommes de terre en accompagnement, c’est toujours réconfortant en plein hiver! Notez que le ragoût de pattes de cochon est aussi un must! Une recette simple de ragoût de boulettes.

4. Le cipaille

Cousin de la tourtière du Lac, le cipaille (ou cipâte) est originaire du bas Saint Laurent-Gaspésie (pour le Quéec, car dans les vieux pays, se sont les Anglais qui l’auraient créé). C’est un gros pâté de viandes qui mijotent plusieurs heures. Voici une recette pour vous.

5. La dinde

Rôtie et farcie si le coeur vous en dit, la grosse dinde est un incontournable dans la province. Ajoutez-y des atocas (canneberges) pour être en plein dans la tradition! Voyez comment préparer une dinde entière.

6. Le pâté à la viande

De plus petite taille que la tourtière ou le cipâte, le pâté à la viande est aussi un plat en croûte, constitué en général de veau, de porc et de boeuf haché. On sort encore ici le ketchup! Suggestion de recette.

7. Les petits pains Gumbo

ils n’ont l’air de rien, mais ils sont addictifs! De petits pains fourrés à la viande qui a préalablement mijoté dans la soupe en conserve aux Gumbos et de la sauce chili ou du ketchup (ainsi que d’autres ingrédients). Parfait pour un pot-luck! Voici une recette.

8. Le fudge

Il faut évidemment des touches sucrées pendant les Fêtes! Le fuddge de grand-maman est donc tout indiqué! On le déguste 100% chocolat, ou garnis de noix ou d’amandes. Miam! Voici une recette defudge à la mijoteuse.

9. Le sucre à la crème

Toute famille québécoise a un(e) pro du sucre à la crème! Gare à cette personne si elle arrive au réveillon sans un contenant bien rempli de cette douceur très sucrée! Voici une des nombreuses recettesde ce délice québécois.

Nos plus populaires ...