Trucs et Astuces : Vous avez remarqué que le céleri est hors de prix depuis quelques temps? Voici pourquoi.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Vous avez remarqué que le céleri est hors de prix depuis quelques temps? Voici pourquoi.

Les consommateurs doivent payer jusqu'à deux fois plus cher dans certains cas.

Publié le par Ma Fourchette dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,106 1.1k Partages

Vous trouvez que le céleri coûte cher depuis un moment? Vous n'avez pas la berlue, son prix a effectivement presque doublé. 

En avril 2018, Statistique Canada avait évalué que le prix d'un kilo de céleri s'élevait à environ 3$. Et maintenant? Les consommateurs doivent payer jusqu'à deux fois plus cher dans certains cas.

5,99$ pour un céleri à l'épicerie? C'est du vol, direz-vous. Mais à quoi est due cette hausse drastique?

Deux raisons principales ont été évoquées par différents experts. 

Dans un premier temps, la mauvaise température est à blâmer pour l'augmentation du prix des légumes en général et du céleri en particulier. La plupart des céleris vendus en épicerie proviennent de Californie. Ils sont cultivés dans la région d'Oxnard, en Californie, ainsi que dans la région de Yuma, en Arizona. Ces deux régions sont les principales exportatrices de céleri au Canada. Or, les fortes pluies des derniers mois, jumelées à des températures anormalement froides ont eu un effet négatif sur la production de ce légume.

Source image : Pixabay / stevepb

Durant la période des semences, il y aurait eu de fortes pluies qui ont perturbé la croissance de ces aliments. Ainsi, cette année la production a largement diminué, conduisant à une hausse des coûts.

Par ailleurs, il faut également noter que de fortes pluies peuvent également causer diverses maladies qui entravent la production d'aliments frais dont le céleri.

Mais il ne s'agit pas de la seule et unique raison de cette hausse de prix effarante. 

La mode du jus de céleri a connu un regain de popularité dernièrement. Plusieurs célébrités, notamment aux États-Unis, ont vanté les bienfaits de consommer un verre de jus de céleri par jour. Des influenceurs sur les réseaux sociaux sont également à l'origine de cet engouement spectaculaire pour le céleri.

Source image : Pixabay / pelambung

Ces vedettes lui prêtent toutes sortes d'avantages nutritifs et diététiques. Selon eux, le jus de céleri aurait un pouvoir détoxifiant ou d'excellentes propriétés pour guérir les maladies du système immunitaire ou encore venir à bout de problèmes digestifs et de problèmes cutanés.

Mais qu'en est-il réellement? Aucune donnée scientifique ne vient appuyer cette tendance pour l'instant. Les nutritionnistes et les experts invitent les gens à demeurer prudents en ce qui a trait aux modes subites propulsées par les vedettes de l'heure. 

De plus, ils insistent pour faire comprendre aux gens que le corps n'a pas besoin de suppléments pour se "détoxifier" puisque les organes comme les reins et le foie ont déjà ce rôle précis.

Source image : Pixabay / inetaLi

En outre, les commerces qui mettent de l'avant les jus frais, dont le jus de céleri, ont eux aussi dû délier leurs bourses afin de se procurer des caisses de céleris à des coûts exorbitants. Certains commerces de jus frais essuient même des pertes monétaires.

Armez-vous de patience, car les experts estiment que les hausses se poursuivront au moins jusqu'en août. À certains endroits, les commerces pourront s'approvisionner de céleris canadiens, mais pour le moment, rien ne laisse présager une chute de prix à court terme.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
1,106 1.1k Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: https://quebec.huffingtonpost.ca
Crédit Photo: Pixabay / skeeze