Voici pourquoi il est impossible de s'arrêter de manger des chips
En prendre une, c'est finir le sac.
Ma Fourchette
Nombreux sont les gens qui, après avoir pris une seule croustille dans un sac finissent par les manger au complet. Mais cette réalité serait en fait le résultat d'un calcul scientifique précis destiné à vous faire saliver et en demander toujours plus, rapporte le Journal 24 heures.
Les saveurs ne sont pas simplement créées au hasard, mais sont le résultat de plusieurs tests afin que votre cerveau voit en ces croustilles une forme de récompense.
C'est un psychophysicien diplômé de l’Université Harvard, Howard Moskowitz, qui a trouvé ce parfait mélange de sel, de sucre, de gras et de textures dans les années 1960.
Il a découvert de cette façon le « point de félicité », soit le niveau exact qu'il faut pour un ingrédient afin de maximiser le goût et le plaisir. Au-dessus, la saveur est déplaisante. En dessous, ce n'est pas assez.
Rappelons que l'industrie des chips fait chaque année plus de 2 milliards de dollars de vente. Et selon la firme Nielsen, 97 % des Canadiens ont acheté un sac lors de leur dernière visite.
En 2026, le marché mondial des collations salées devrait même dépasser 216 G$ US, d'après le site Research and Markets, qui a publié un rapport sur la question l'année dernière.
Articles recommandés:
- Une grignotine plus santé: les chips de betterave maison
- Nouveauté dans l’univers des chips: les Ruffles PFK!
- Elle utilise des Doritos pour préparer son souper et le résultat est génial
- Délicieuses chips de patates douces sel et vinaigre
- Certaines croustilles pourraient ne plus réapparaître sur les tablettes de la chaîne Loblaw