Trucs et Astuces : Voici l’astuce à connaitre pour savoir si un oeuf est réellement périmé!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voici l’astuce à connaitre pour savoir si un oeuf est réellement périmé!

Évitez le gaspillage alimentaire grâce à ce truc tout simple!

Publié le par Ma Fourchette dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
102 102 Partages

Annuellement, des millions d’œufs finissent leurs jours à la poubelle parce que la date inscrite sur la coquille est dépassée. Un article de The Guardian nous apprend que 720 millions d’œufs sont jetés chaque année au Royaume-Uni, soit trois fois plus qu’il y a une dizaine d’années. L’une des raisons à ce gaspillage? La grande majorité des Britanniques (soit 77 % d’entre eux) ne connaît pas la technique permettant de savoir si un œuf est encore consommable ou pas!

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque annuellement. On dit que les dates de péremption sont responsables de 20 % de ce gaspillage. Parmi ces déchets alimentaires, on soupçonne qu’il y a énormément d’œufs!

Vous ne connaissez pas non plus cette technique? Vous ferez bientôt partie des élus qui pourront moins gaspiller!

Pour savoir si un œuf est encore comestible, il ne vous faut que quelques secondes. Il suffit de plonger le coco dans une casserole ou un saladier rempli d’eau. S’il coule, il est encore bon. S’il reste droit, il faut le manger rapidement. S’il remonte à la surface, c’est dommage, mais il ne reste qu’à le jeter au compost.

Ce phénomène s’explique par la présence, à l’extrémité la plus ronde de l’œuf, d’une bulle d’air. Plus l’œuf vieillit, plus l’humidité s’évapore par de microscopiques pores et le trou d’air grossit. C’est pourquoi plus l’œuf est vieux, plus il flotte.

Mais il ne faut pas tenter l’expérience sur des œufs que vous ne voulez pas manger dans l’immédiat. Car ce plongeon risque de leur faire perdre la cuticule qui se trouve sur la coquille et qui les protège des bactéries, entre autres, la dangereuse salmonelle.

Voyez la technique en vidéo :

Maintenant, vous pouvez être assuré(e) de manger des œufs frais, sans risquer votre santé!

Bon appétit!

Connaissiez-vous ce truc auparavant? Si vous avez des jeunes qui partiront sous peu en appartement, pensez à le leur révéler! C’est toujours pratique de savoir comment préserver sa santé, son porte-feuille et l’environnement!

EBook
EBook
Partager sur Facebook
102 102 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: LC1
Crédit Photo: Adobe Stock