Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici comment choisir parmi les différents types d’oignons

Voici comment choisir parmi les différents types d’oignons
0
Partages
Partager sur Facebook

On a tendance à se dire que lorsqu’une recette demande un oignon, peu importe sa catégorie, ça ira. Cependant, il y a bel et bien des différences entre les oignons jaunes, blancs, rouges et les oignons doux.

Ils varient tous légèrement en saveur, en texture et en couleur, mais peuvent généralement être substitués les uns aux autres. En termes de cuisson, ils se comporteront tous de la même manière dans la poêle, mais pourront avoir un goût légèrement différent.

Mais comment savoir quel oignon acheter à l’épicerie?

On suggère de choisir ceux qui semblent lourds dans la main et fermes. Il faut éviter les oignons mous, ou ceux qui ont une odeur forte avant d’être pelés, car ces signes indiquent que l'oignon est vieux. À l'exception des oignons doux, tous ces oignons peuvent être conservés pendant plusieurs semaines dans un garde-manger ou une armoire fraiche et sombre.

Le plus souvent, les oignons jaunes sont les préférés des gens. Ce sont des oignons « tout usage ». Ils ont tendance à avoir un bel équilibre entre astringence et saveur sucrée, devenant plus sucrés avec la durée de la cuisson.

Voici maintenant ce qui caractérise les différents oignons.

Les oignons jaunes

Adobe Stock

Les oignons jaunes ont généralement la taille d'un poing et ont une peau extérieure assez dure ainsi que des couches  qui peuvent être difficiles à couper - et qui font souvent pleurer!-.

La variété d'oignon jaune que nous trouvons en magasin est l’oignon espagnol. Elle est légèrement plus sucrée et sa saveur est plus délicate. 

Les oignons blancs

Adobe Stock

Les oignons blancs sont facilement reconnaissables et ont tendance à avoir une saveur plus nette et plus piquante que les oignons jaunes. Leur peau est aussi plus fine et ressemble plus à du papier. Ils peuvent être cuits comme des oignons jaunes, mais il vaut mieux les hacher et les ajouter aux salsas et chutneys crus.

Les oignons doux

Adobe Stock

Les oignons doux sont plus délicats et ressemblent beaucoup à l'oignon jaune moyen. Même s’ils peuvent sembler similaires, ils ont un goût totalement différent de celui des oignons jaunes. Ils n'ont pas le goût piquant et astringent des autres oignons et sont sucrés.

En règle générale, ils sont appréciés en tranches fines dans les sandwichs. Ils peuvent varier du blanc au jaune et ont souvent un aspect aplati ou écrasé. Les oignons doux ont tendance à être plus périssables que les autres variétés et doivent être conservés au réfrigérateur, contrairement aux autres oignons.

Les oignons rouges

Adobe Stock

Avec leur peau extérieure violet foncé et leur chair rougeâtre, ce sont vraiment les moutons noirs (ou plus exactement les moutons violets) de la famille des oignons!

Malgré le fait qu'ils ont l'air si différents, les oignons rouges ont une saveur assez similaire aux oignons jaunes, bien que leurs couches soient légèrement moins tendres et charnues. Ils ont tendance à pencher davantage vers l'extrémité aigre du spectre des saveurs. Les oignons rouges sont le plus souvent utilisés dans les salades, les salsas et autres préparations crues pour leur belle couleur et leur saveur relativement douce.

Un petit conseil: si vous trouvez la saveur des oignons rouges trop astringente pour être consommés crus, essayez de les faire tremper dans l'eau avant de les servir.

Source: TipHero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...