Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici comment bien choisir vos fruits exotiques à l'épicerie

Voici comment bien choisir vos fruits exotiques à l'épicerie
0
Partages
Partager sur Facebook

Même si on achète de plus en plus « local », en automne et en hiver, on peut avoir envie d’un peu de soleil et acheter quelques fruits exotiques. Cependant, nous ne sommes pas très familiers avec ces derniers et sélectionner les meilleurs, assez mûrs mais pas trop, à l’épicerie ou à la fruiterie peut s’avérer ardu.

Voici donc comment vous y retrouver parmi les ananas, les litchis, les papayes, les mangues et les fruits de la passion.

Ainsi, vous pourrez préparer une délicieuse salade de fruits exotiques, des desserts ou des cocktails, tout en écoutant de la musique du sud!

1. L’ananas

source: Adobe Stock

Ce fruit est disponible dans nos commerce à l’année longue, mais c’est en hiver et au début du printemps qu’il est le plus savoureux.

Il contient plusieurs   vitamines et est constitué de fibres, qui sont un élément de choix pour les adeptes de la détox. 

Pour choisir le bon ananas, il ne faut pas se fier à la couleur de son écorce. Une couleur verte ne veut pas dire que le fruit n'est pas mûr. On doit plutôt se fier à la pesanteur du fruit. Également, on conseil de tirer un peu sur les feuilles, qui elles, doivent être bien vertes. Si les feuilles ne résistent pas trop, c’est signe que l’ananas est arrivé à maturité.

Conservation: au frigo jusqu'à 4 à 5 jours.

2. Le litchi

source: Adobe Stock

Ce fruit est à son top entre novembre et fin janvier. Surnommé la «cerise de Chine », le litchi fait la joie des pâtissiers amateurs, qui adorent  son arôme de rose. 

Pour bien le choisir, il faut savoir que plus l'écorce est foncée, plus le litchi est mûr. Niveau texture, on doit privilégier les litchis à l'écorce dure. On dit non au mou ici! L’écorce ne doit pas non plus être craquelée. 

Conservation:

dans le bac du réfrigérateur, pour environ deux semaines.

3. La papaye

source: Adobe Stock

Ce fruit tropicale, se mange surtout en de janvier. On doit toujours la peler avant de la papaye avant de la consommer. Pour sélectionner la meilleure papaye, on doit savoir qu’elle est à sa maturité optimale  lorsque sa peau est jaune. On opte donc pour une papaye qui est jaune aux trois quarts pour profiter de son summum à la maison.

Conservation:

À la température ambiante si le fruit n’est pas bien mûr.  Dans un bac du s’il a atteint sa matutité. 

4. La mangue

source: Adobe Stock

De nos jours, on retrouve des mangues à l’année longue au marché, car elles ont diverses provenances (Brésil, Pérou, Côte d'Ivoire…). Toutefois, elles sont à leur pleine saison de décembre à février. 

Pour choisir les meilleurs mangues, il faut savoir que si elles sont encore bien vertes, elles manquent encore de maturité. On se fie au toucher pour bien sélectionner. De plus, la peau doit être souple et la mangue doit dégager un parfum agréable. 

On doit éviter les mangues qui affichent des tâches noires ou dont la peau est fripée.

Conservation: 

jamais au frigo!

4. Le fruit de la passion

source: Adobe Stock

Ce fruit ensoleillé se découle en de nombreuses variétés, mais ici, nous en consommons principalement deux. Ce fruit  doit être lourd et sa peau doit être plissée, lorsqu’il est bien mûre. Si la peau est trrès plissée, le fruit est déjà au top de sa maturité. Alors que si elle est parfaitement lisse, il faudra attendre avant de manger le fruit, qu’on laisse mûrir à température ambiante. 

Conservation:

au réfrigérateur, pendant une semaine.

Source: JDM · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...