Pourquoi la crème glacée donne-t-elle soif?
On veut se rafraîchir, mais on se donne soif...
Ma Fourchette
Avez-vous déjà remarqué que dès que vous finissez un cornet de glace, vous êtes assoiffé.e? Tout le sucre vous fait tourner la tête et votre bouche s'assèche.
La crème glacée est censée être rafraîchissante, surtout quand il fait chaud, donc se sentir déshydraté immédiatement après l'avoir mangée est un peu déroutant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Même l'industrie s'en mêle. Qu'y a-t-il juste derrière le comptoir de votre crèmerie locale où toutes les saveurs sont exposées? Une glacière remplie de bouteilles d'eau. Alors que se passe-t-il ici? Y a-t-il vraiment une forme de réaction chimique en jeu?
La recherche montre que manger quelque chose de sucré déclenche la libération par votre foie d'une hormone (appelée FGF21) », explique Brierley Horton, MS, RD.
« Une fois que cette hormone atteint votre circulation sanguine, elle se rend dans votre hypothalamus et indique essentiellement à votre cerveau que vous avez soif. Fait intéressant, la consommation d'alcool stimulera cette «conversation» entre le foie et le cerveau, tout comme un régime riche en graisses et faible en glucides, comme le régime cétogène ».
C'est la même sensation qui fait qu’on peut avoir envie d'un verre de lait avec des biscuits ou un morceau de gâteau. Essentiellement, le corps essaie d'équilibrer tout ce sucre qu’on vient d'ingérer. Cependant, le sucre n'est peut-être pas le seul ingrédient à blâmer pour la soif intense qui s'ensuit lorsqu’on consomme de la crème glacée sucrée et rafraîchissante.
« Le sel est généralement utilisé dans la fabrication de crème glacée, et cela pourrait également vous assécher et stimuler votre envie de boire de l'H2O », explique Horton.
« Cela dit, le mécanisme par lequel les sucreries déclenchent la soif n'est pas celui du sel et de sa capacité à vous faire prendre un verre d'eau glacée ».
Alors non, la soif post-crème glacée n'est pas dans votre tête; c'est plutôt dans votre sang et votre cerveau, le sucre et le sel déclenchant tous les signaux.
Articles recommandés: