Pour combien de temps le yogourt est-il encore consommable après sa date de péremption?

La réponse ici!

Ma Fourchette

Le yogourt est un aliment sain et très polyvalent, qui se consommer tel quel tout comme dans des recettes salées ou des desserts. Cependant, on peut l’oublier un peu au frigo et c’est ainsi qu’on dépasse la fameuse date de péremption inscrite sur le pot…

Doit-on alors jeter automatiquement ce produit laitier?

Aux États-Unis, le ministère de l’Agriculture recommande de conserver ce produit pendant deux semaines au frigo. Mais peut-on manger le yogourt quand la date fatidique est dépassée?

Lisez la suite pour le savoir et apprenez à déterminer si le yogourt a mal tourné.

Combien de temps le yaourt est-il bon après la date d'expiration ?

Généralement, le yogourt peut être bon jusqu'à deux semaines après sa date de péremption. Cependant, la date que vous lisez sur le pot de  n'est probablement pas une date de péremption, mais une date « Meilleur avant » ou « À utiliser avant ». Cela indique quand un produit aura la meilleure saveur et la meilleure qualité.

Donc, si le contenant de yogourt est toujours dans le réfrigérateur après la date estampillée, on n’a pas à le jeter automatiquement. On vérifie plutôt si le produit a mal tourné avant de le consommer.

Comment savoir si le yogourt a mal tourné?

1. Le sentir

Comme pour le lait, on peut effectuer une vérification rapide de l'odeur du yogourt pour voir s’il a mal tourné. 

Si le yogourt a une odeur aigre ou rance, il est préférable de le jeter. On doit toutefois se souvenir que certains types de yogourt, en particulier le  nature, peuvent avoir un léger parfum acidulé. 

Dans le doute, on jette. 

2. La texture

Une autre façon de juger si le yogourt a mal tourné consiste à examiner sa texture. Elle est censée être lisse et crémeuse, donc si le produit est caillé, il est temps de le jeter. Un yogourt  caillé  a des grumeaux.

3. Le liquide

Lorsqu’on ouvre un pot de yogourt, il est naturel de voir du liquide à la surface. Il s’agit du lactosérum, un sous-produit naturel du lait. Il est normal que du lactosérum apparaisse, surtout après l'ouverture d'un récipient. 

Cependant,  une quantité excessive de liquide nous dit qu’il vaut mieux ne pas consommer le yogourt, surtout quand il présente d’autres signes de détérioration.

4. L’apparence visuelle

La dernière façon de vérifier si le yogourt a mal tourné est de faire une évaluation visuelle. Si on voit de la moisissure à la surface du yogourt, il n'est plus sécuritaire de le manger. Bien que le yogourt soit techniquement fabriqué avec des bactéries, le produit laitier peut toujours développer des bactéries nocives pouvant entraîner des maladies.