Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les 7 plus grosses erreurs que vous commettez quand vous faites cuire des pommes de terre au four

Les 7 plus grosses erreurs que vous commettez quand vous faites cuire des pommes de terre au four
0
Partages
Partager sur Facebook

Les pommes de terre au four sont des aliments réconfortants de premier choix. Un intérieur moelleux fondant dans la bouche et une peau croustillante et salée, que demander de mieux?

Mais pour beaucoup de gens, le rêve de la pomme de terre au four idéale est juste hors de portée. Ce qui devrait sembler facile peut donner des résultats mitigés: centres gommeux, peaux légèrement carbonisées ou glissantes, peaux détrempées.

Ce n’est pas immangeable, mais peut-on faire mieux?

Oui. 

Les étapes pour les améliorer sont très faciles, alors il n'y a plus aucune raison de se contenter de pommes de terre cuites tristes et ratatinées.

Lisez ce qui suit pour savoir si vous commettez les 7 péchés capitaux contre les pommes de terre au four, et découvrez des conseils simples que vous pouvez suivre pour rendre vos prochaines pommes de terre cuites au four parfaites!

1. Ne pas bien sécher les pommes de terre

Vous rincez probablement les pommes de terre pour en éliminer toute saleté et débris. Peut-être les frottez-vous aussi rapidement avec une brosse à légumes. Mais il se peut que vous ne séchiez pas les patates après leur bain.

Or, un excès d'humidité sur la peau peut s'infiltrer dans la pomme de terre pendant la cuisson et provoquer des pellicules détrempées.

Assurez-vous aussi de piquer quelques trous dans la peau des pommes de terre,  même si elles sont peu susceptibles d'exploser dans le four, personne ne veut prendre des risques avec le dîner. Faites preuve de prudence.

Adobe Stock

2. Envelopper les pommes de terre dans du papier d’aluminium

N'ayez pas honte si vous faites cela - de nombreux cuisiniers pensent que c'est la clé de la pomme de terre au four parfaite. Mais il s'avère que vous ruinez la peau en procédant ainsi.

La peau des pommes de terre au four idéale repose sur une certaine quantité de déshydratation et de réhydratation. Si vous la faites cuire dans du papier d'aluminium, toute l'humidité de la pomme de terre revient dans sa peau, ce qui peut mener à un résultat décevant.

Une fois que vous avez lavé et séché les pommes de terre, laissez-les « toutes nues ». Pas d’emballage.

Adobe Stock

3. Ne pas utiliser de grille sous les pommes de terre

Les pommes de terre doivent cuire tout au long du processus, et la meilleure façon d'y arriver est de s'assurer que l'air chaud peut atteindre la pomme de terre de tous les côtés. Si une pomme de terre cuit avec un côté touchant une plaque de cuisson, vous obtiendrez un point dur et une cuisson éventuellement inégale.

Placez une grille mince à l'intérieur d'une plaque à pâtisserie à rebords. Alignez vos pommes de terre côte à côte et placez la casserole dans le four. Assurez-vous qu'il y a un peu d'espace entre chaque pomme de terre avant de fermer la porte du four.

4. Un four trop chaud

Faible et lent, c'est le mantra de la parfaite pomme de terre au four! Si vous avez du temps libre, faites cuire les pommes de terre à 300 °F pendant 90 minutes. Si vous avez besoin d'accélérer cela, passez-les à 450 °F pendant 45 minutes. (Remarque: le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre pomme de terre et de la température de fonctionnement de votre four.)

Mais n'allez pas plus chaud que ça. Il n'y a pas de bons résultats avec une cuisson des pommes de terre à une température supérieure à 450 °F. Une chaleur élevée vous laissera des peaux trop brunies qui pourraient même se carboniser par endroits. Et comme l'intérêt d'une pomme de terre parfaitement cuite est d'avoir des peaux aussi délicieuses que l'intérieur moelleux, aucune carbonisation n'est autorisée!

Adobe Stock

5. Ne pas prendre la température des pommes de terre

Vous savez quand la viande est parfaitement cuite en mesurant la température interne; il en va de même pour les pommes de terre au four. Utilisez un thermomètre à sonde pour mesurer la température de vos pommes de terre. Vous visez une température se situant entre 205 °F et 212 °F. En dessous, la texture peut être encore trop dense et au-dessus, elle peut devenir un gâchis gommeux.

6. Arroser en premier et pas en dernier.

Évitez de frotter vos pommes de terre dans l'huile et le sel jusqu'à la fin de la cuisson. C'est à ce moment-là qu'ils offriront le plus d'avantages de texture et de saveur aux patates. Si vous les huilez tôt, les peaux peuvent ne pas devenir croustillantes. Le sel peut également s'écouler des pommes de terre dans la chaleur.

Au lieu de cela, faites un arrosage rapide avec de l'huile après que les pommes de terre aient atteint 205 °F.

Retirez la casserole du four. Badigeonnez d'huile d'olive (ou de graisse de bacon si vous en avez) et d'une fine pincée de sel casher.

Remettez le plat au four pendant 10 minutes - la température des pommes de terre ne grimpera pas de plus de 2 ou 3 degrés pendant cette période.

Adobe Stock

7. Laisser les pommes de terre refroidir avant de les couper

Contrairement à la viande, les pommes de terre ne s'améliorent pas au repos. Elles doivent être ouvertes immédiatement. Sinon, elles retiendront l'eau du centre encore fumant et deviendront denses et gommeuses.

Placer rapidement un couteau dentelé dans chaque pomme de terre dès que la casserole est sortie du four. Donnez-leur une légère pression (avec un gant ou une serviette chaude) pour créer un évent.

Ensuite, vous pouvez appeler la famille à la table. Les pommes de terre auront refroidi juste assez au moment où tout le monde se réunira pour profiter du repas et admirer vos pommes de terre parfaitement cuites.

Source: allrecipes · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...