Tous les détails à l'intérieur...
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) demande à la population de ne pas consommer de bœuf haché maigre vendu par l'entreprise Supermarché Épilys.
C'est mercredi que le MAPAQ a publié un avis important demandant à la population de ne pas consommer le boeuf haché maigre vendu par l'entreprise Supermarché Épilys, située au 9204, boulevard Pie‑IX, à Montréal.
Le lot de boeuf haché visé par cet avis est susceptible de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.
Ce sont les unités portant la date d'emballage du 7 juillet 2025 qu'il faut éviter.
Le MAPAQ a précisé que le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente uniquement à l'établissement désigné ci-dessus.
Toujours selon ce qu'a précisé le MAPAQ, le produit était emballé dans une barquette en polystyrène recouverte d'une pellicule de plastique et il était vendu à l'état réfrigéré.
Si vous possédez ce produit, il est vivement conseillé de ne pas le consommer et de le retourner à l'établissement où il a été acheté. Dans le cas échéant, vous pouvez aussi le jeter.
Le MAPAQ a aussi précisé dans son avis: «Il est à noter qu'une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie E. coli productrice de shigatoxines. La préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois ou pâté à la viande, nécessite un temps de cuisson assez long et une température suffisamment élevée pour détruire la bactérie.»
Rappelons que si vous avez consommé ce produit et que vous avez constaté des symptômes, il est très important de consulter un professionnel de la santé.
Jusqu'à présent, aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Enfin, le MAPAQ a détaillé les symptômes qui peuvent être liés à la consommation de ce produit: «Les aliments contaminés par la bactérie E. coli productrice de shigatoxines ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais leur consommation peut occasionner des maladies graves, voire mortelles. Elles se manifestent par de la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ces symptômes apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation d'un aliment contaminé. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associés. Lorsque ces symptômes se manifestent, on recommande fortement de consulter un médecin sans délai. La majorité des symptômes disparaissent dans les cinq à dix jours qui suivent.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.