Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La meilleure façon de congeler des haricots verts frais pour en profiter toute l'année

La meilleure façon de congeler des haricots verts frais pour en profiter toute l'année
0
Partages
Partager sur Facebook

L’été, on profite d’une multitude de produits frais, issus de notre jardin ou du marché local. Ce qui est génial, c’est quand on peut y avoir accès plus longtemps, même en hiver. Pour ce faire, il faut congeler.

On peut, par exemple, faire une belle réserve de haricots verts en les gardant le plus frais possible, sans que le froid les brûle.

 Les haricots verts sont assez faciles à congeler et ils durent plusieurs mois au congélateur. Ils sont un ajout pratique et savoureux à de nombreuses recettes. 

Suivez notre guide étape par étape pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la congélation des haricots verts afin d’en en profiter à l’année longue.

Voici comment procéder:

1. Laver les haricots délicatement les  avec de l'eau froide du robinet. 

2. En travaillant avec une petite poignée de haricots à la fois, aligner les extrémités des tiges. 

3. Avec un couteau de chef bien aiguisé  couper les extrémités des haricots verts

(Répéter avec les haricots restants). 

Astuce: Certaines variétés de haricots verts ont une fibre filandreuse qui s'étend du haut vers le bas de la gousse de haricot. Si les haricots que vous utilisez ont ça, assurez-vous de la supprimer.

4.  Couper les haricots en morceaux de la taille d'une bouchée, si désiré. (De nombreuses recettes, y compris les recettes de soupes et les plats mijotés, nécessitent des haricots verts coupés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous épargner du travail de préparation plus tard et les couper en morceaux de 1 pouce avant de congeler les haricots. Vous pouvez également laisser les haricots entiers et les congeler, puis les hacher plus tard si votre recette de haricots verts l'exige. À vous de voir!) 

5. Blanchir les haricots en les faisant bouillir dans de l'eau pendant quelques minutes, et en les trempant ensuite dans de l'eau glacée. (Cette étape supplémentaire rapide aidera les haricots à conserver leur couleur et leur saveur dans le congélateur).

NOTE: Prévoyez 1 gallon ( 4 litres) d'eau par livre de haricots. Pendant que vous attendez que l'eau soit prête pour blanchir les haricots verts, remplissez un grand bol d'eau glacée. En travaillant par lots, abaissez soigneusement les haricots verts dans l'eau bouillante. Faire bouillir les petits haricots pendant 2 minutes, les haricots moyens  3 minutes et les gros haricots 4 minutes. 

6. Refroidir les haricots rapidement en les plongeant dans de l'eau glacée. Une fois les haricots refroidis, les égoutter.

7. Étiqueter chaque contenant ou sac de haricots avec la quantité et la date. 

8. Poser les sacs à plat; ajouter les sacs ou  contenants dans le congélateur par lots s’assurer qu'ils gèlent rapidement. Laisser de l'espace près des sacs ou des contenants pour que l'air puisse circuler autour d'eux. 

NOTE: Lorsqu'ils sont congelés, les sacs ou les conteneurs peuvent être placés plus près les uns des autres. Pour une meilleure saveur, utilisez vos haricots verts surgelés dans les 8 mois suivant la congélation.

Source: BHG · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...