La différence entre la mayonnaise et la Miracle Whip

Êtes-vous #teammayo ou #teammiraclewhip?

Ma Fourchette

Il y a des gens qui n'aiment pas la mayonnaise et optent pour la Miracle Whip. Et il y a ceux qui méprisent la Miracle Whip et préfèrent la mayo standard. 

Mais quelle est exactement la différence entre ces deux produits? Peuvent-elles être utilisées pour les mêmes besoins?

Voici la réponse à cette question que personne n’ose poser.

La mayonnaise

La mayonnaise est une combinaison savoureuse d'eau et de graisse liées par un œuf. Fondamentalement, l'œuf est ce qui lie la graisse de l'huile avec le liquide du vinaigre ou du jus de citron. Et contrairement à d'autres vinaigrettes qui peuvent se séparer après un certain temps, l'œuf aide en fait à émulsionner la mayo afin d'obtenir cette consistance épaisse et crémeuse qui est si facile à étaler.

Dans plusieurs pays, tout ce est étiqueté comme « mayonnaise » doit contenir 65% d'huile végétale en poids. Mais il existe également des options pour faire sa propre mayonnaise maison.

La Miracle Whip

La sauce Miracle Whip remonte à 1933. Elle a été crée   alternative moins chère à la mayonnaise. Elle contient tous les mêmes ingrédients de base, tels que les œufs, l'huile et le vinaigre, mais aussi, du sucre et des épices en plus. Compte tenu de la règle des 65% d'huile végétale, la Miracle Whip n'est techniquement pas du tout qualifiée pour être de la mayonnaise (elle n’a pas assez d'huile). Aux Étas-Unis, la FDA le répertorie comme un « vinaigrette ».

Sur le plan nutritionnel, la Miracle Whip contient environ la moitié de la teneur en matières grasses et en calories de la mayonnaise. C’est une bonne option pour qui compte ses calories.

Par contre, ce n’est pas un choix beaucoup plus sain car elle est édulcorée avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose et contient plus de sucre que la plupart des autres marques de mayonnaise.

En ce qui concerne le goût, certains décrivent la Miracle Whip comme plus sucrée et plus épicée que la mayonnaise ordinaire. Question de préférences gustatives…

 Il n'y a pas beaucoup de différences en ce qui concerne l’utilisation des deux produits dans des recettes.  On peut les interchanger selon nos goûts.

Mais si on veut les utiliser en boulangerie, il vaut mieux  lire les étiquettes et opter pour la mayonnaise à teneur réduite en matières grasses ou sans matières grasses, car tous ces produits ne contiennent pas de véritable œuf,  ce qui peut empêcher les produits de boulangerie de lever correctement ou les faire se séparer et devenir gras.

Voilà!