Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

L’épicerie au temps du coronavirus: les aliments à avoir à la maison​

L’épicerie au temps du coronavirus: les aliments à avoir à la maison​
0
Partages
Partager sur Facebook

C’est un peu la folie dans les épiceries de la province en ce moment. La COVID-19 fait paniquer bien des gens, qui cherchent à faire provision de plusieurs aliments et produits, parfois en trop grande quantité.

Tout en gardant en tête qu’il est inutile de surconsommer et qu’il vaut mieux laisser des aliments pour les autres personnes, qui sont dans le même bateau que nous, certains produits sont assez incontournables. Avant de partir (pas trop souvent et en solo SVP!), il est bon de planifier une liste claire et réfléchie.

Voici ce dont pourraient être consituées vos provisions en cette période difficile: 

1. Les pâtes

Les pâtes alimentaires sont très pratiques, pas trop chères et on peut les apprêter de mille et une façons, avec des sauces variées, des huiles, des légumes, du fromage ou des protéines. Et elles ont des formes variées1

Adobe Stock

2. Le riz

C’est un autre aliment essentiel, car il est sec et permet de réaliser des recettes variées. On peut varier le plaisir en alternant le riz sauvage, le riz brun, le blanc.

Adobe Stock

3. La soupe en boite

Pour un repas simple et rapide, mais tout de même chaud et réconfortant, on peut se tourner vers les soupes en conserve.

Vous pouvez aussi les bonifier avec d’autres ingrédients.

Adobe Stock

4. Les légumes en conserve

En temps normal, on doit privilégier les aliments frais. Mais nous ne sommes pas en temps normal…

Pour faire des réserves (raisonnablement, rappelons-le), les produits en conserve sont une bonne option. Toutefois, il faut vérifier leur teneur en sel.

Adobe Stock

5. La farine

La farine, est un essentiel dans du garde-manger peu importe l’époque et encore plus en cette période! On peut en faire ds biscuits réconfortants, des gâteaux gourmands et l’utiliser dans la panure des viandes ou pour faire des sauces, par exemple.

Adobe Stock

6. La viande surgelée

La viande ne dure pas longtemps au réfrigérateur, mais elle se congèle généralement bien pour un bon moment. Avec du simple steak haché, on peut faire du pain de viande, de la sauce bolognaise, des tacos… Tout ce qu’il faut pour des repas agréables à partager en famille!

Adobe Stock

7. Le poisson en conserve

On trouve une bonne variété de poissons et de fruits de mer en conserve. Thon, saumon, sardines, moules, crevettes…  Ce n’est peut-être pas comme ça qu’on imagine un repas gastronomique en l’honneur de la mer, mais en cette période toute particulière, c’est une bonne alternative.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez concocter des plats qui blufferont tout le monde. La famille ne se doutera pas que leur assiette contient du poisson en boite!

Adobe Stock

8. Des légumineuses en boite

Les légumineuses sont riches en nutriments qui sont essentiels à une bonne alimentation. Les pois chiches, les haricots rouges, noirs ou blancs et les lentilles complètent bien un repas.

Adobe Stock

9. Les noix et les fruits secs

Les noix constituent un antioxydant riche en fibres alimentaires et elles sont également un coupe-faim sain et efficace. De plus, on peut les conserver très longtemps!

C’est une collation parfaite à conserver au garde-manger. Les fruits secs sont aussi une bonne alternative aux fruits frais, qui se conservent moins longtemps.

Adobe Stock

10. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont idéaux au petit déjeuner. Ils sont riches en fibres et permettent de faire le plein d’énergie. Pour un effet santé optimal, on les mélange avec du yogourt, du lait et des noix ou des fruits (secs ou non)

Adobe Stock

11. Le thé et le café

On peut dire que ce ne sont pas des produits essentiels. Mais pour la détente, ou pour s’énergiser, ce sont de bons alliés. En cette période difficile, on a besoin d’amis du genre!

Adobe Stock

12. Les oeufs

Les oeufs regorgent de protéines et peuvent faire partie de nombreux plats. Ils se gardent facilement plusieurs semaines, voire des mois. 

Adobe Stock

13. Les boissons de lait 

Il y a sur le marché des boissons de lait (lait de soya, lait de coco, lait au chocolat…) qui ne nécessitent pas de réfrigération avant leur ouverture. Cela peut être pratique d’en avoir sous la main pour préparer des recettes, des smoothies ou pour boire tel quel!

Adobe Stock

14. Les pommes de terre

Avec des pommes de terre, on peut créer de merveilleuses recettes! C’est un aliment soutenant et réconfortant qui se conserve bien dans l’armoire.

Adobe Stock

15. Le chocolat

En période de crise, il ne faut pas oublier ce qui est bon pour le moral! C’est donc une bonne idée d’avoir du chocolat dans l’armoire, pour en manger quelques morceaux de temps en temps ou pour en ajouter aux recettes.

Adobe Stock

Source: Coup de pouce · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...