Ma Fourchette
Il y a une raison scientifique pour laquelle certaines personnes trouvent que la coriandre a le goût du savon
Adobe Stock 

Il y a une raison scientifique pour laquelle certaines personnes trouvent que la coriandre a le goût du savon

Le monde est divisé entre deux catégories de gens. Ceux qui aiment la coriandre et ceux qui la détestent profondément!

Mylen Vigneault

Le monde est divisé entre deux catégories de gens. Ceux qui aiment la coriandre et ceux qui la détestent profondément!

Il s’avère que l’aversion intense pour la coriandre est bien réelle. Beaucoup de personnes trouvent qu’elle a un goût de  détergent, de savon, et même de kérosène. Des scientifiques ont voulu comprendre l’origine de ce dégoût. Est-il inné ou acquis?

La coriandre est une herbe de la famille des carottes, l'une des familles de plantes les plus variées et les plus merveilleuses qui soit. Certains des cousins ​​de la coriandre comprennent le céleri, le persil, le cumin, le fenouil et l'aneth.

Les herbes comme la coriandre ont une saveur extrêmement puissante et c'est pourquoi elles sont classées comme des herbes plutôt que comme des feuilles comestibles. La différence entre, disons, le basilic et les épinards, culinairement parlant, est la force brute: vous ne voudriez pas vraiment manger de grandes quantités d'une herbe. Parce que les herbes sont si fortes, il n'est pas nécessairement surprenant que certaines personnes aient une aversion pour elles. Cependant, la forte aversion pour la coriandre est définitivement inhabituelle. Personne ne s’enflamme si fortement contre la marjolaine, par exemple!

La coriandre est originaire du sud de l'Europe, du sud-ouest de l'Asie et du nord de l'Afrique. On la trouve le plus souvent dans les plats d'Amérique latine, d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient.

Pour plusieurs personnes qui détestent la coriandre,  la saveur dominante est « savonneuse ». Les scientifiques ont récemment essayé de comprendre exactement ce qui se passe avec la haine de la coriandre, et ont quelques réponses, mais pas toutes.

Les chercheurs de l'équipe de test ADN 23andMe ont mené une enquête, en demandant aux gens s'ils pensaient que la coriandre avait le goût du savon. Ils ont ensuite comparé ces réponses avec les résultats ADN qu'ils avaient déjà. Ils ont trouvé une variante génétique commune aux ennemis de la coriandre: un groupe de gènes de récepteurs olfactifs appelé OR6A2. 

Fondamentalement, certaines personnes ont des capteurs dans leurs gènes d'odorat/goût qui les rendent particulièrement sensibles aux produits chimiques aldéhydiques. Et la coriandre en contient fortement, tout comme le savon.

D'autres études se sont concentrées sur des capteurs complètement différents chez les personnes qui détestent la coriandre. Certaines se sont concentrées sur la répartition géographique. Une étude a révélé que les Caucasiens sont beaucoup plus susceptibles que les Sud-Asiatiques de détester fortement la coriandre. 

Il y a une raison scientifique pour laquelle certaines personnes trouvent que la coriandre a le goût du savon
Adobe Stock

L’étude 23AndMe a aussi voulu voir si la haine de la coriandre se transmet de génération en génération et ce n’est pas le cas. Nos parents ne nous légueraient donc pas cette aversion.

Donc, si l'héritabilité est faible et que cette mutation est en quelque sorte aléatoire, pourquoi les habitants des régions où la cuisine est riche en coriandre montrent-ils moins de haine pour celle-ci?

Il semble qu'il y ait une base génétique à l'aversion pour la coriandre. Cela dit, cette base génétique peut simplement être un facteur, et  pas nécessairement majeur, dans la haine de la coriandre. L'endroit où vous grandissez et le type de nourriture que vous mangez peuvent être tout aussi importants. Et, comme le note le spécialiste de l'alimentation Harold McGee, apprendre à aimer la coriandre est certainement possible.

Si vous ne pouvez tout simplement pas surmonter votre aversion pour la coriandre ou si vous cuisinez pour quelqu'un qui la déteste, on suggère de la remplacer par le  persil italien.

Source: BHG