Il y a une baie moisie dans mon paquet, dois-je jeter tout l'emballage?

Une excellente question

Ma Fourchette

Vous achetez un paquet de framboises, de mûres ou d'autres petits fruits à manger comme tel ou à cuisiner. Mais lorsque vous ouvrez le paquet, vous constatez avec horreur qu'un fruit ou quelques-uns sont déjà moisis... est-il sécuritaire de manger le reste du paquet ? Le site Bon Appétit répond à la question. 

Il est impossible de savoir si cette moisissure est comestible, comme celle du fromage bleu, ou néfaste pour la santé. Toutefois, les baies du même paquet peuvent être consommées si elles ne montrent aucun signe d'infestation, résume le professeur d'alimentation à la Penn State University, Luke LaBorde.

Ainsi, la moisissure qui cible les petits fruits est en suspension dans l'air. D'après Felicia Wu, PhD, professeur de sciences alimentaires et de nutrition humaine à la Michigan State University, les baies sont très prisées par les infestations de moisissures, car elles contiennent « beaucoup d'humidité et de sucre : des nutriments essentiels au développement des moisissures ». 

Des champignons comme le compris Botrytis, Phytophthora et Fusarium sont « généralement de couleur blanche ou grise, et parfois vous pouvez réellement voir les filaments de la moisissure (des brins très fins, comme des cheveux) », à la surface des fruits », décrit la Dre Wu. 

« Un petit nombre de personnes ont des réactions allergiques aux moisissures. Et les champignons sont un bon indicateur de détérioration dans général, ce qui signifie que d'autres microbes tels que des bactéries peuvent être présents », ajoute la chercheuse.

Mais peut-on encore manger une baie qui n'est pas moisie si on trouve de la moisissure dans le paquet ? « C'est un jeu de devinettes. Mais généralement, si une baie qui se frotte contre une baie moisie est fraîche, dodue et ne suinte pas ou ne s'effondre pas », elle est probablement bonne à manger, tranche M. LaBorde.