Est-il sûr de manger de l'ail germé?

La réponse à cette question que plusieurs se posent.

Ma Fourchette

Les amoureux d’ail aiment en mettre un peu partout, mais, quand vient le temps de cuisiner, plusieurs se posent une question existentiel: 

Est-il sécuritaire de consommer de l’ail germé? Vous savez, quand on retirer les  les gousses du bulbe d'ail et qu’on aperçoit des pousses vertes?

 Cela signifie-t-il que l'ail a mal tourné et qu’il faut jeter toute l’ail (ou le plat qu’on vient de préparer!)

Voici ce que les experts en pensent

Premièrement, les pousses vertes sont tout sauf mauvaises pour nous. Il ne faut pas s’inquiéter, il n’y a rien de menaçant ici. C'est juste l'ail qui fait pousser plus d'ail, comme Deadpool qui se régénère à chaque fois qu'il perd un membre!

Mentionnons que, même si les pousses vertes ressemblent à de la ciboulette, elles n'ont pas la saveur douce de cette dernière.  Elle sont en fait assez amères et un peu piquantes.

Facebook

Cependant, même si la saveur n’est pas idéale, l'ail germé est bon à manger. 

Si on incorpore quelques gousses dans un grand plat, on ne remarquera probablement aucune différence. 

Cependant, on ne recommande pas l’ail germé dans une recette qui met l’ail en vedette, 

Sinon, tout ira probablement bien. Si on est inquiet, on peut couper les gousses incriminées en deux dans le sens de la longueur et simplement retirer le germe vert, mais honnêtement, à moins de les utiliser  crus, comme dans une vinaigrette, où on est plus susceptible de goûter la différence, pourquoi se compliquer la vie?

L’ail germé aura probablement un goût plus amer que l’ail non germé standard,  au goût plus sucré. Mais, nous le répétons, ce n’est pas nocif pour la santé humaine.

Donc, inutile de jeter l’ail germé! On le conserve simplement pour les recettes où la petite différence de goût ne changera rien au final.