Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Est-ce vraiment contre-indiqué de manger juste avant d'aller au lit?

Est-ce vraiment contre-indiqué de manger juste avant d'aller au lit?
0
Partages
Partager sur Facebook

Nous sommes plusieurs à apprécier une petite collation juste avant d'aller au lit pour éviter les réveils en pleine nuit avec l'estomac qui couine. 

Et que penser de ceux qui se lèvent en pleine nuit pour manger la dernière part de gâteau à l'abri des regards?

Certains disent qu'il est totalement contre-indiqué de manger tard le soir ou juste avant de dormir, car cela aurait un impact négatif sur le sommeil, sur la digestion et sur le maintien d'un poids santé. Mais qu'en est-il réellement?

Les médecins ont noté qu'il y a plusieurs facteurs à considérer. Dans les faits, le corps humain est totalement en mesure de digérer durant nos phases de sommeil. Toutefois, la position allongée n'est pas idéale pour digérer adéquatement chez un bon nombre de personnes. 

En entrevue au magazine SELF, Scott Gabbard, médecin gastro-entérologue à la Cleveland Clinic, a expliqué qu'entre l’estomac et l’œsophage se trouve une valve musculaire qui peut parfois demeurer ouverte. Ce faisant, le contenu de l'estomac et le suc digestif peuvent remonter dans l'œsophage et c'est ce qui provoque une irritation connue dans le monde médical sous le nom de reflux gastro-oesophagien. En d'autres termes, c'est ce qu'on appelle aussi reflux acide ou brûlure d'estomac.

Source image : Pixabay

C'est ce qui se produit chez plusieurs personnes en prenant une position allongée juste après avoir mangé.

Dans les cas les plus graves, certains sont sujets à des indigestions ou malaises nocturnes qui sont généralement déclenchés en mangeant trop rapidement, en mangeant de trop grandes quantités de nourriture ou des aliments gras ou épicés ou en buvant trop de boissons caféinées, alcoolisées ou même... non alcoolisées, chez certains. 

Si vous êtes déjà sujet aux maux d'estomac, aux reflux acides et autres troubles digestifs, le Dr Gabbard recommande d'attendre 2 à 3 heures pour vous coucher après avoir mangé. Il explique également que les repas copieux mettent plus de temps à être digérés. Mieux vaut opter pour une petite collation avant d'aller au lit, tout en évitant les aliments épicés, acides et gras.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent de reflux acide se plaignent régulièrement de problèmes de sommeil. 

D'une part, les problèmes digestifs retardent l'endormissement et d'autre part, ils peuvent nuire à la qualité du sommeil. À ce sujet, le Dr Rajkumar Dasgupta, clinicien et professeur agrégé à Keck Medicine de la division de pneumologie pulmonaire de l’USC, explique que ces problèmes peuvent provoquer des périodes de réveils si petites que vous ne vous en souviendrez même pas. Toutefois, celles-ci peuvent vous empêcher de sombrer dans des phases de sommeil plus profondes et plus réparatrices. Le matin venu, vous pourriez vous sentir fatigué et moins alerte.

Source image : Pexels

Chez les gens qui ne présentent pas de problèmes de digestion ou de reflux acide, il croit qu'il n'y a pas lieu de changer vos habitudes avant d'aller au lit. Si vous êtes habitué à grignoter un peu le soir, cela peut même avoir l'effet d'une routine relaxante avant l'heure du coucher!

Par ailleurs, certains gourous de la perte de poids insistent sur le fait que manger avant d'aller au lit serait néfaste pour le maintien d'un poids santé et que chez plusieurs personnes, cela leur ferait même prendre plus de poids. Toutefois, il n'y a pas encore suffisamment de recherches cliniques à ce sujet, bien que certaines études démontrent un lien entre l'alimentation nocturne, le poids et la fonction métabolique. 

Il faut cependant savoir que le métabolisme varie chez plusieurs personnes en fonction de nombreux facteurs dont l'âge, les hormones, la santé physique et ainsi de suite. Manger avant de dormir n'aurait ainsi pas une si grande incidence sur votre poids. En réalité, c'est surtout la valeur nutritionnelle des aliments que vous consommez ainsi que la quantité de nourriture qui a une incidence sur votre poids et ce, peu importe le moment de la journée!

Source image : Pexels

En conclusion, les médecins ne déconseillent pas de grignoter avant d'aller dormir. Leurs seuls conseils sont d'éviter les portions trop généreuses juste avant de dormir et d'éviter les aliments extrêmement riches en fibres, gras, épicés ou acides. Chez les personnes qui souffrent de problèmes gastriques, il est important d'attendre au moins deux heures après avoir mangé avant d'opter pour la position allongée. 

Alors vous n'avez plus à vous cacher pour grignoter le soir venu!

Nos plus populaires ...