Encore cette année, se procurer des aliments coûtera plus cher pour les Canadiens. En effet, 2021 ne sera pas épargné par les augmentations de prix en épicerie.
Après la COVID-19 qui a eu son impact sur nos paniers d’épicerie, le coût des denrées ne prendra pas de pause, malheureusement. Pour cette nouvelle année, les familles canadiennes devront débourser annuellement près de 700 $ de plus qu’en 2020.
C’est ce qu’on apprend à la lecture du onzième Rapport sur les prix alimentaires canadiens, qui a été réalisé par quatre universités canadiennes.
Qu’est-ce que ce rapport? Chaque année, les chercheurs de l'Université Dalhousie, à Halifax, et de l'Université de Guelph, en Ontario, estiment combien les Canadiens devraient s'attendre à dépenser pour leur d'épicerie. Cette année. des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan et de l'Université de la Colombie-Britannique les ont rejoints pour la première fois afin d’élaborer le Rapport.
Les spécialistes qui se sont penchés sur la question prédisent une hausse des prix de 3 à 5 %, supérieure au taux d’inflation.
On y apprend que cette année, une famille moyenne de deux adultes âgés de 31 à 50 ans, un adolescent de 15 à 18 ans et une préadolescente de 9 à 13 ans devrait dépenser 13 907 $ pour se nourrir, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier.

On prévoit que les viandes et les légumes frais, seront les produits alimentaires qui vont subir la plus forte augmentation. Leurs prix pourraient augmentater de 6,5 %.
Sur les ondes de TVA Nouvelles, le directeur du laboratoire en science analytique agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, a estimé que les gens devront consacrer une plus grande partie de leur budget à l’achat de la nourriture.
« Nous sommes en train de quitter une ère de l’alimentation abordable », a-t-il affirmé.
Après la crise de la COVID-19, qui a fait mal au compte bancaire de plusieurs personnes, cette nouvelle n’est pas très réjouissante…
Source: Narcity · Crédit Photo: Adobe Stock