Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Distanciation sociale: un resto suédois accueille un seul client à la fois

Distanciation sociale: un resto suédois accueille un seul client à la fois
0
Partages
Partager sur Facebook

Quiconque vit sur la planète a entendu parler ces derniers mois de la fameuse distanciation sociale forcée par la crise du coronavirus. Un peu partout, des établissements publics ont longtemps été fermés, dont les restaurants. Mais voici qu’on se lance dans la réouverture à plusieurs endroits, avec tous les défis que cette distance demandée par les autorités sanitaires comporte.

Un couple de Suédois a lancé un concept qui met réellement en vedette la distanciation… Son restaurant accueille en effet un seul client à la fois, dans la campagne. Le repas est livré à la table du ou de la convive grâce à une tyrolienne. Original!

Le « Bord för en » (Table pour un, en français), est un établissement atypique à ciel ouvert, qui permet au client de « laisser l’inquiétude de côté » le temps d’un repas, d’après ses propriétaires.

« C’est bien de ne pas penser pour une fois “Est-ce que je vais attraper le virus ? Suis-je un risque pour quelqu’un d’autre ?” », a expliqué la co-propriétaire  Linda Karlsson à à l’AFP.

Elle a fondé ce mari micro-restaurant avec son époux, Rasmus Persson. L’entreprise insolite est située au milieu d’une prairie, dans le Värmland.

Voici un exemple de ce que le convive solitaire pourra savourer sur place:

Caviar d’algues, purée de carottes jaunes et de gingembre et autres myrtilles locales.

Pour respecter la distanciation physique, le repas se rend à la table par une tyrolienne.

« Je n’avais pas mangé à l’extérieur de mon appartement depuis début mars. Je voulais sortir de ma quarantaine volontaire et quitter la ville », a expliqué à l’AFP David Nordström, le  client inaugural du restaurant. Confortablement installé autour d’une table nappée de blanc, il, est venu à vélo depuis Karlstad, municipalité située à une cinquantaine de kilomètres.

L’idée de ce resto inusité est née quand des parents de Linda,  appartenant à un groupe « à risque », sont venus visiter le couple.

« C’était un jour venteux » de mars. Ils ont frappé à la porte, mais nous leur avons dit « Faites le tour de la maison » et là nous avions mis en place cette belle table », a expliqué Linda.

« Nous les avons servis par la fenêtre, ils ont vraiment apprécié, nous avons pu passer du temps avec eux sans risque. Nous avons alors pensé que, peut-être, nous devrions mettre cela à la portée de tout le monde », a-t-elle ajouté.

Depuis le 10 mai et jusqu’au 1er août, Linda et Rasmus proposent un repas au menu unique, dans un lieu unique. Mais ce n’est pas la seule particularité de l’endroit.  Car ici, c’est le client qui fixe le prix du repas!

Rasmus, est un ex-chef cuisinier reconverti en animateur radio et Linda, une ancienne serveuse qui oeuvre maintenant dans la production audio, poursuivent tous deux leur carrière le jour. Mais en fin de journée, ils s’occupent de leur établissement de restauration, qui est déjà fort populaire. Les réservations sont complètes jusqu’en août.

C’est tout de même étonnant que ce restaurant ait vu le jour en Suède, un pays s’est distingué par une approche beaucoup plus souple qu’ailleurs dans le monde devant la COVID-19 et qui enregistre actuellement plus de 5100 morts liées au virus. Là-bas, la plupart des restaurants sont demeurés ouverts depuis les débuts de la pandémie.

Ce qui fait du Bord för un lieu encore plus spécial!

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook - Bord för en

Nos plus populaires ...