Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Des barres de crème glacée Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait

Des barres de crème glacée Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait
0
Partages
Partager sur Facebook

 La célèbre compagnie de  crème glacée Häagen-Dazs, qui fabrique entre autres des barres glacées trompe les consommateurs en affirmant de manière fausse que ses produits sont enrobés  uniquement de chocolat au lait, d’après une poursuite qui a été déposée aux États-Unis.

La plainte, présentée à la cour de New York, affirme que l’entreprise Froneri US mélange de l’huile de noix de coco au chocolat au lait qu’elle utilise pour enrober ses barres de crème glacée, sans mentionner cette information sur les emballages.

La loi fédérale américaine prévoit qu’un chocolat au lait contenant un ingrédient facultatif, par exemple une huile végétale, doit porter absolument la mention «enrobage de chocolat au lait et de graisses végétales» ou «enrobage de chocolat au lait et d’huile».

Häagen-Dazs mentionne la présence bel et bien d’huile de coco dans son chocolat, mais uniquement dans la liste d’ingrédients. 

De plus, sur le devant de la boite des friandises glacées en question, on lit  l’inscription «vanilla ice cream dipped in, then drizzled in rich milk chocolate» ( «crème glacée à la vanille trempée, arrosée de riche chocolat au lait»).

La membres de la poursuite affirment que les consommateurs sont dès lors induits en erreur et n’auraient pas payé ce prix pour le produit ou ne l’auraient pas acheté s’ils avaient été eu cette information.

Froneri US dit de son côté que ses étiquettes de produits s’avèrent conformes aux réglementations de la Food and Drug Administration (FDA) et fournissent aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées lors de leurs achats.

En ce qui a trait à ces mêmes produits glacés vendu au Canada, leur enrobage chocolaté contient est aussi mélangé à de l’huile, cette fois de l’huile de coprah, qui est fabriquée à partir de l’albumen de la noix de coco, tout comme  l’huile de noix de coco. 

Voici la liste des ingrédients des barres à la vanille enrobées de chocolat:

Crème glacée: crème, lait écrémé concentré, sucre, jaune d’œuf liquide, extrait de vanille. 

Enrobage: chocolat au lait Häagen-Dazs (sucre, lait entier en poudre, chocolat non sucré, beurre de cacao, lécithine de soya, extrait de vanille), huile de coprah, huile de soya. Peut contenir des arachides et des noix.

Cependant, l’emballage ne mentionne pas que les barres contiennent du chocolat au lait ou en sont enrobées.

Ce qui fait qu’Häagen-Dazsfabricant se conforme  aux normes du Canada qui prévoient qu’un produit qui ne satisfait pas à la norme de composition du chocolat ne peut pas utiliser ce mot. Ladite norme  ne permet pas l’utilisation d’huile de noix de coco ou de coprah, a expliqué un porte-parole de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à Protégez-vous.

L’huile de coprah ou de noix de coco est utilisé comme agent émulsifiant dans le but d’enrober plus facilement la crème glacée dans une couche de chocolat durci.

Source: Protégez-vous · Crédit Photo: capture d'écran Facebook

Nos plus populaires ...