Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment redonner son « skouik-skouik » a du fromage en grains qui est allé au frigo

Comment redonner son « skouik-skouik » a du fromage en grains qui est allé au frigo
0
Partages
Partager sur Facebook

Un des flambeaux culinaires du Québec est le fromage en grains. Le fameux « fromage skouik-skouik ». Il est la vedette de nos fameuses poutines et il est délicieux quand on le mange tel quel, directement dans le sac dégoulinant.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce fameux fromage frais du jour se retrouve toujours sur le comptoir du dépanneur ou à l’épicerie et pas au réfrigérateur? 

Après tout, on dépose au frais tous nos autres fromages. Pourquoi pas celui-ci?

C’est que lors de ses premières 24 heures de « vie », le fromage en grains (aussi nommé fromage en crottes) conserve son bon goût grâce à ses  ferments, qui continuent d'agir et d'acidifier le fromage, ce qui empêche le développement de mauvaises bactéries. Mais il ne fat pas que la température de la pièce soit trop chaude! 35°C, c’est vraiment trop…

Quelques (rares) personnes aiment réfrigérer ce type de fromage… tous les goûts sont dans la nature. Mais les « vrais » amateurs ne commettent pas ce sacrilège! Ce qui occasionne des débats dans certains couples et familles…

« Qui a ENCORE mis le fromage en crottes dans le frigo? »

Ça vous dit quelque chose, ce cri de désespoir?

Quelle frustration de vouloir savourer un sac de fromage acheté un peu plus tôt et de se rendre compte que chéri l’a déposé au froid! C’est la mort du skouik skouik.. Petite larme tout le monde!

Que faire alors? Faut-il retourner à la fromagerie ou au dépanneur pour se procurer un sac plein de petit lait?

Avant de faire cela, essayez plutôt cette astuce, testée par deux amies, Annie et Vicky.

Voici en quoi elle consiste:

  1. Remplissez un bol avec de l’eau très chaude (environ 60 °C).
  2. Déposez le fromage malencontreusement réfrigéré dans un sac de type Ziploc.
  3. Plongez le sac Ziploc dans l’eau et laissez-le dans le bol jusqu’à ce que l’eau revienne à la température de la pièce. (Cela peut prendre environ 2 heures).
YouTube - Les Trucs de Annie et Vicky

C’est tout! Goûter votre fromage maintenant! Entendez-vous le skouik-skouik?

NOTE: Si vous avez acheté une grande quantité de fromage en grains, vous ne pourrez probablement pas tout le manger en dedans de 24 heures. Vous pouvez alors le congeler. Et, contrairement au passage au frigo, le congélateur ne tuera pas le skouik-skouik! Il suffira de laisser décongeler le fromage pour le retrouver dans le même état que s’il n’avait que quelques heures!

Bonne dégustation!

Voici la démonstration de cette astuce en vidéo:

Nos plus populaires ...