Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment conserver des herbes pour pouvoir cuisiner avec des saveurs fraîches toute l'année

Comment conserver des herbes pour pouvoir cuisiner avec des saveurs fraîches toute l'année
0
Partages
Partager sur Facebook

La belle saison de l’été nous offre la possibilité de cultiver de savoureuses fines herbes. On aimerait les avoir sous la main quand l’été sera passé, pour parfumer nos recettes automnales et hivernales.

La congélation est un excellent moyen de conserver nos herbes. C’est facile et rapide.

On peut aussi les faire sécher.

Peu importe la méthode choisie, voici des conseils pour faire en sorte d’avoir des herbes sous la main en tout temps!

Comment congeler des herbes

1. Pour commencer, on doit s’assurer que les herbes sont propres. Donc, on les lave bien sous l'eau froide, puis ont les sèche.

2. Ensuite, on étale  les herbes (feuilles et tiges) propres et sèches en une seule couche sur une plaque de cuisson, que l’on met au congélateur pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'elles soient congelées. (On nomme cette procédure « congélation instantanée » et elle fonctionne également bien sur d'autres fruits et légumes.)

3. Mettre  les herbes surgelées dans des contenants étiquetés et scellés, en s’assurant  de pousser tout l'air hors des contenants avant de les sceller. Conserver au congélateur pendant 1 à 2 mois.

Un conseil pour la ciboulette et la citronnelle: 

On hache ces herbes avant de les congeler. Comme elles sont fines, elles gèlent en quelques minutes.

Pinterest

Utilisation ultérieure des herbes:

Dans la plupart des cas, nul besoin de décongeler les herbes avant de les utiliser. Lorsque les herbes surgelées décongèlent, elles deviennent plus foncées et molles, donc on recommande de les ajouter aux recettes pendant qu'elles sont encore congelées. On privilégie des plats comme les soupes, les casseroles ou les poêles pour le petit-déjeuner plutôt que de les utiliser dans du pesto ou pour garnir une recette.

Les herbes qui se congèlent le mieux:

Si vous avez un jardin plein d'herbes mais que vous ne savez pas laquelle gèlera le mieux, voici quelques-unes qui se vont particulièrement bien au congélateur.

Le basilic

La bourrache

La ciboulette

L’aneth (mieux congelée que séchée)

La citronnelle

La menthe

L’origan

La sauge

L’oseille (mieux congelée que séchée)

L’ apérule odorante 

L’estragon

Le thym

D’autres conseils de congélation:

Voici quelques conseils pour s’assurer que les herbes resteront à leur meilleur une fois conservées.

1. Vérifier la température du congélateur pour s’assurer qu’il maintient la bonne température pour le stockage des aliments. Soit,  0 °F.

2, Utiliser les bons contenants. Lors de l’achat des contenants, vérifier que les étiquettes mentionnent qu’ils sont conçus pour la congélation. Les bocaux de verres avec couvercles hermétiques sont aussi appropriés, tout comme les sacs de congélation réutilisables.

3. Prendre le temps d’étiqueter les aliments avant de les conserver. Inscrire avec un marqueur permanent le nom de l'herbe, la quantité et la date à laquelle elle a été congelée.

D’autres méthodes de congélation des herbes

On peut faire une pâte d'herbes en mélangeant ⅓ tasse d'huile avec 2 tasses d'herbes fraîches dans un mélangeur, jusqu'à consistance lisse. 

On peut aussi préparer du pesto et le congeler ou simplement congeler des cubes de beurre et d'herbe. La pâte se congèle magnifiquement dans des bocaux scellés ou dans des bacs à glaçons soigneusement emballés pour les rendre hermétiques. 

On peut aussi retirer les cubes une fois congelés et les conserver dans un sac de congélation en plastique. La pâte d'herbes se conservera environ une semaine au réfrigérateur. 

Adobe Stock

Voici les herbes qui s’utilisent bien en pâte:

le basilic 

le cerfeuil 

la coriandre 

l'aneth 

le fenouil

la marjolaine

la menthe 

le persil 

le romarin

la sauge 

la sarriette 

l'estragon.

Les herbes peuvent aussi être congelées dans l'eau pour en faire des glaçons décoratifs pour les boissons.

Ainsi, on peut  congeler les fraises et leurs feuilles, les brins de menthe et les brins d’ apérule odorante  dans un bac à glaçons.

Comment sécher les herbes

La congélation n'est pas la seule option pour conserver des herbes à long terme. On peut aussi les faire sécher.

Voici comment faire:

Pour sécher les herbes à l'air libre, on rassemble trois à six tiges et on les attache avec de la ficelle, du fil ou un élastique. Ensuite, on accroche les paquets à l'envers dans un endroit sec et sombre (car la lumière du soleil enlève la couleur, le parfum et la saveur). 

Adobe Stock

Les herbes seront complètement sèches en quelques semaines ou moins.

Avant de cuisiner avec ces herbes, on s’assure que les plantes sont cassantes, on retire les feuilles et on les conserve dans des pots ou dans des sacs hermétiques.

Source: BHG · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...