Comment choisir les bonnes fraises

Pour bien profiter de la trop courtes saison des fraises!

Ma Fourchette

Acheter de bonnes fraises n'est pas une tâche aussi facile que cela puisse paraître à première vue. C'est un petit fruit très tendre et juteux qui peut se gâter dès qu’il est légèrement endommagé.

Voici des trucs pour savoir lesquelles acheter lors de votre prochaine visite au marché.

1. Regarder la couleur

À la différence d’autres fruits et légumes, les fraises ne continuent pas à mûrir après avoir leur cueillette.

Ainsi leur couleur et leur douceur correspondront directement au goût. Si une fraises est blanc-vert, elle ne deviendra pas plus sucrée en quelques jours. On opte donc pour des fruits rouges et foncés.

Il faut aussi regarder la couleur des feuilles, qui  doivent être bien vertes. Une fois les fraises cueillies, leurs feuilles commencent à sécher et à flétrir. Ainsi, plus les feuilles sont fraîches, moins il s'est écoulé de temps depuis la cueillette.

2. Vérifier la taille et la texture

Les fraises du centre commercial sont souvent plus sucrées, mais ce n'est pas une règle stricte. Il existe différents types de fraises; la météo et d'autres conditions comptent également. Il ne faut pas s’inquiéter de la forme: il n'y a rien de parfait dans la nature, donc une forme imparfaite ne veut pas dire que la qualité est mauvaise.

Ce qu’il faut surveiller, c’est la texture; les fruits ne doivent pas être secs et ridés, sinon cela signifie qu'elles sont vieilles.

Adobe Stock

3. Surveiller la moisissure

Il faut regarder le contenant de fraises et s’assurer que les fruits ne présentent aucun signe de moisissure. Même si un seul d'entre eux en a, il y a une chance que beaucoup d'autres en aient aussi. Les pires fruits peuvent être au fond de l’emballage.

3. Privilégier le bio

Les fraises peuvent contenir beaucoup de pesticides, même après avoir été lavées. Pour plus de sécurité, il vaut mieux acheter des fraises biologiques. Elles ne sont peut-être pas plus savoureux, mais elles ne contiennent  pas trop de pesticides.

Adobe Stock