Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Clémentine et mandarine: quelle différence?

Clémentine et mandarine: quelle différence?
0
Partages
Partager sur Facebook

Le temps froid s’installe et nos envies de certaines saveurs aussi. Bien sûr, les mijotés et les plats réconfortants ont la cote en cette saison, mais il ne faut pas oublier les agrumes, qui nous apporte un peu de soleil et nous font rêver du Maroc et autres pays exotiques. Ils sont super populaires pendant la période des Fêtes.

On pense surtout aux clémentines et aux mandarines. Cependant, plusieurs personnes ne voient pas de différences entre ces deux fruits orangés.

Voici comment s’y retrouver…

La clémentine est une mandarine

Il est inutile d’opposer ces deux  boules orangées, puisqu’elles sont « soeurs. » Elles proviennent de la même famille d’agrumes, soit les rutacées. C’est pourquoi elles nous évoquent toutes les deux l’orange, leur cousine, même si elles sont plus faciles à éplucher. 

Dans les faits,  la clémentine est tout simplement une sorte de mandarine.  Elle est pas petite que cette dernière et affiche un orangé plus profond, toutefois.

D’après une légende, la clémentine a hérité de son nom à cause du frère Clément, qui aurait procédé au croisement entre un oranger et un mandarinier, au début du XIXe siècle. Victime de son succès, la clémentine surpasse la mandarine en termes de ventes. Autre différence, la mandarine arrive à maturité plus tardivement que la clémentine, soit environ un mois après elle.

Adobe Stock

Clémentine ou mandarine, laquelle choisir?

La clémentine et la mandarine présentent toutes les deux des avantages pour la santé. Elles renferment sensiblement le même nombre de calories, soit entre 35 et 40 par fruit.

La clémentine est moins parfumée, mais elle renferme moins de pépins et est plus facile à éplucher. De plus, elle renferme plus de vitamine C. Elle est souvent plus facile aussi à trouver au marché.

La mandarine, pour sa part, a une saveur plus sucrée et offre un plus grand apport en vitamine A que les oranges. Une belle allée pour renforcer nos défenses immunitaires en hiver. 

Adobe Stock

Donc, la différence entre la clémentine et la mandarine est plutôt subtile. Toutefois, cette différence est assez marquée pour que chacun d’entre nous ait une préférence. Mais peu importe nos goûts, ces deux agrumes nous apportent une bonne dose de fibre et de nutriments, qui nous permettent de mieux passer l’hiver!

Alors, on en mange telle quelle ou on en ajoute à nos recettes, pour un hiver plus ensoleillé!

Quelques recettes mettant en vedette la mandarine ou la clémentine:

Salade poulet et mandarines à l'asiatique

Confiture de clémentines

Gâteau à la noix de coco et aux agrumes

Source: Jardiner facile · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...