Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

CANICULE: Quoi manger pour affronter la chaleur

CANICULE: Quoi manger pour affronter la chaleur
323
Partages
Partager sur Facebook

Lorsqu'il fait extrêmement chaud ou en période de canicule, mieux vaut privilégier certains aliments pour affronter la chaleur. 

Quand les températures atteignent les 40 degrés, mieux vaut choisir des aliments qui contiennent de l'eau : fraises, melon, concombre, pamplemousse, laitue, tomates, pastèque, mûres, pêches, pommes, kiwi, chou, radis, céleri, poivrons, courgettes, etc. 

« Dans les fraises, on est à plus de 90 % d’eau, idem pour le melon et le pamplemousse. La salade et le concombre contiennent 97 % d’eau, ainsi l’essentiel de ce que vous mangez est composé d’eau, ça vaut vraiment le coup », a expliqué le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Mieux vaut manger souvent mais en petites quantités. 

Voici quelques idées de repas que vous pouvez manger sans culpabilité en période de canicule : gaspacho, ceviche, soupes tièdes, veloutés froids, sushis, salade maison, sandwich santé, pâtes froides, tartares, céréales, tofu, etc. 

Quoi boire

Il faut boire beaucoup d'eau pour compenser les pertes d'eau de notre corps qui transpire. Attention toutefois à ne pas en boire trop, car cela peut être aussi dangereux! 

Si vous en avez assez de l'eau, ajoutez-y des fruits comme du melon ou des fraises. 

Évitez l'alcool qui peut être dangereux en période de canicule. Il est aussi recommandé d'éviter le café. 

À éviter 

Il est mieux de ne pas manger de viande rouge cuite sur le barbecue en période de fortes chaleurs ou encore des hot-dogs et des frites. Les matières grasses demandent plus d'énergie pour la digestion et vous donneront plus chaud. Si vous voulez faire du babecue, optez plutôt pour du poulet, du poisson ou du porc. 

Nos plus populaires ...