Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

7 conseils pour que vos côtelettes de porc ne soient plus jamais sèches

7 conseils pour que vos côtelettes de porc ne soient plus jamais sèches
0
Partages
Partager sur Facebook

Selon certains, les côtelettes  l’équivalent du filet mignon dans l’univers du porc. Même qu’elles les préfèrent au steak de luxe.

Cependant, bien d’autres personnes boudent cette pièce de viande, qui est souvent mal arrêté.

En effet, elles sont notoirement faciles à gâcher! Mais nous voulons vous aider à préparer de succulentes côtelettes de porc. Vous ne devez pas vous contenter de côtelettes sèches ou grasse ou encore, insipides!

Pour vous aider, voici 7 étapes à suivre avant, pendant et après la cuisson de vos côtelettes de porc. 

1. Apprenez à connaître vos côtelettes

La première étape est de savoir vous devez savoir exactement ce que vous achetez avant de commencer à cuisiner. 

Sachez qu’il existe 5 différentes coupes de côtelettes de porc: la côtelette d'épaule, la côte de côte, la côtelette de longe, la côtelette désossée et la côtelette de surlonge. 

La longe de coupe centrale est connue pour être la plus tendre.

Pixabay

2. Faites attention à la couleur et à l'épaisseur

Les bouchers et les amateurs de viande vous diront que plus la côtelette de porc est épaisse, mieux c'est. Cela peut demander un peu de temps de cuisson supplémentaire, mais ça vaut la peine; mais la viande plus juteuse ainsi!

 En plus de l'épaisseur, il faut bien regarder la couleur du porc; les meilleurs morceaux seront marbrés et roses.

Flickr

3. Tournez-vous vers la saumure

La marinade donne un bon goût au porc, mais ne l’empêche pas de se dessécher face à la chaleur. C’est pourquoi on devrait toujours saumurer les côtelettes de porc au moins 8 heures avant leur cuisson. Cela infusera de l'humidité dans la viande, tout en lui donnant une agréable touche de saveur terreuse. 

Tipero

4. Sortez la mijoteuse

On peut obtenir des côtelettes succulentes en les faisant griller dans la mijoteuse. Cet accessoire culinaire fonctionne particulièrement bien pour le porc, car il fournit une chaleur constante, sans roussir la viande.

Tipero

5. N’ayez pas peur de faire brunir

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour utiliser la mijoteuse, vous pouvez toujours faire dorer les côtelettes de porc sur la cuisinière. Si vous utilisez du beurre, et seulement du beurre, vous obtiendrez des résultats alléchants 

Pixabay

6. Sachez quand les retirer du feu

Pour être consommé sans danger pour la santé, le porc doit être cuit jusqu'à ce qu'il atteigne un minimum de 145 degrés. Par contre, cela ne veut pas dire que vous devez le garder au feu aussi longtemps. Attendez plutôt que le thermomètre atteigne 135 degrés, puis retirez la viande du feu et surveillez-la jusqu'à ce qu'elle atteigne 145. Cette étape garantira que votre porc est à la fois sûr à manger et jamais dur.

Wikimedia Commons

7. Donnez un temps de repos au porc

Il est maintenant temps de s’assurer que tout ce travail acharné ne sera pas perdu!Après avoir retiré les côtelettes de porc du feu, attendez environ 10 minutes avant de servir - sinon le jus sera perdu.

Wikimedia Commons

C’est maintenant le temps de cuisiner de délicieuses côtelettes de porc! 

Source: TipHero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...