Trucs et Astuces : 6 trucs pour arrêter de gaspiller les produits laitiers
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

6 trucs pour arrêter de gaspiller les produits laitiers

Vous n'aurez plus à jeter autant de produits!

Publié le par Ma Fourchette dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

On aime le lait, la crème et le fromage, mais on finit souvent par en jeter une partie, n’ayant pas terminé ces produits avant leur date de péremption.

Il est cependant possible d’éviter le gaspillage alimentaire. Voici comment:

  1. Acheter en petites quantités

On pense souvent économiser temps et argent en remplissant notre panier d’épicerie. Pourtant, on finit souvent par perdre une bonne partie de nos produits. Si on planifie les repas pour la semaine et en évitant d’acheter plus que ce dont on a besoin, on mange plus frais et on jette tellement moins!

2. Ne pas craindre autant les dates de péremption

« Meilleur avant » ne veut pas toujours dire « mauvais après ». Par exemple, certains fromages se conservent au-delà de leur date de péremption. Ils peuvent même gagner en saveur quand on les laisse vieillir un peu! Toutefois, avec le lait, on ne peut pas tricher! Quand le contenant est ouvert, il se garde jusqu’à 5 jours au frigo. Après cela, son goût et sa valeur nutritive commencent à être altérés.

source: Adobe Stock

3. Ne pas ranger dans la porte du réfrigérateur

Presque tout le monde range le carton de lait dans la porte du frigo, mais  c’est le pire endroit! Le lait y subit les plus grandes variations de température. Pour bien se conserver, le lait devrait être entreposé au centre du réfrigérateur, à une température de 1 et 4 degrés. De plus, comme il est susceptible d’absorber les odeurs, le contenant devrait être fermé et éloigné des aliments qui dégagent une odeur forte. 

4. Récupérer les « vieux » fromages

On peut donner une seconde vie aux fromages vieillissants qui hantent le frigo. Si on les réchauffe ou les fait fondre, ils retrouveront leur texture fluide d’antan. À vous le macaroni au fromage, les sauces onctueuses, les grilled cheese, les croque-monsieur… Les options ne manquent pas!

source: Adobe Stock

5. Utiliser le fond de crème

Après une recette, il nous reste souvent un fond de crème. On peut alors l’utiliser pour enrichir les sauces, en verser sur les desserts ou en faire de la crème fouettée, s’il s’agit de crème riche et qu’il en reste assez. Quelques cuillerées de crème dans les oeufs brouillés donneront à ces derniers une texture parfaitement onctueuse. On peut aussi en verser un nuage dans le café du matin!

source: Adobe Stock

6. Congeler

Si vous avez un carton de lait non ouvert, mais se rapprochant de sa date de péremption, vous pouvez le mettre au congélateur.

Avec un grand pot de yogourt qui va expirer, on peut préparer une recette de yogourt glacé maison. Les possibilités sont nombreuses avec un congélateur! Le beurre et les fromages qui ne sont pas à pâte molle peuvent aussi être congelés.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
0 0 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: La famille du lait
Crédit Photo: Adobe Stock