5 façons d'utiliser la pelure d'un melon d'eau

Non, ça ne doit pas aller automatiquement au compost!

Mylen Vigneault

Dans moins de temps qu’on le pense, on sera en été. Ce qui veut dire qu’on pourra savourer les meilleurs melon d’eau de l’année! Ça en fera, des pelures dans le bac à compost!

À moins qu’on utilise cette croute verte mal-aimée? Rares sont ceux qui savent que la pelure du melon d’eau est comestible. Et aussi, que la substance blanche qui se trouve entre la chair rouge du fruit et de la pelure verte renferme des fibres, de la vitamine A, ainsi que des acides aminés favorisant le développement musculaire et dilatant les vaisseaux sanguins. 

Voici comment on peut récupérer la pelure de melon d’eau en cuisine!

1. Faire de la pelure marinée 

Pinterest

On dit que cette pratique est assez répandue aux États-Unis. Voici comment procéder:

1. Détacher la chair d’un melon d’eau, en laissant une couche d'au moins un centimètre de large sur la pelure. 

2. Retirer la pelure verte avec un éplucheur,  couper la peau blanche en petits cubes et la laisser macérer au réfrigérateur avec trois cuillères à soupe de sel et un peu de jus de citron. 

3. Laisser reposer une nuit, puis rincer rapidement la peau et la couvrir d’eau fraiche dans une casserole.

4. Porter le mélange à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes de plus.

5. Faire chauffer 500 millilitres de vinaigre de vin blanc ou de miel doux avec un kilo de sucre et 250 millilitres d'eau. 

6. Ajouter quelques tranches de gingembre, des écorces de citron, de la cannelle, du piment et des clous de girofle broyés et laisser bouillir pendant 5 minutes.

7. Égoutter les écorces et les laisser mijoter dans le mélange de vinaigre à feu doux pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'elles aient l'air translucides. 

8. Verser les pelures et le jus dans des bocaux jetables et les fermer immédiatement. La peau de melon d’eau marinée est  savoureuse avec de la volaille blanche et du jambon doux.

2. Préparer de la pelure confite

Pinterest

1.  Retirer  la peau verte avec un éplucheur pour en obtenir 200 g.

2.  Dans une casserole, mélanger la peau de melon d’eau  avec 180 g de sucre et laisser mijoter en remuant constamment jusqu'à ce que le sirop de sucre se soit complètement évaporé.

3. Retirer la casserole du feu et continuer à remuer jusqu'à ce que les épluchures soient complètement sèches. 

4. Conserver les pelures refroidies,  dans une boîte fermée.

3. Faire de la confiture

Pinterest

Voici une bonne idée de confiture maison.

Ingrédients:

500 grammes de peau de melon 

Le jus d'un demi-citron 

250 grammes de sucre gélifiant. 

1. Retirer la peau verte et couper le reste de l'écorce avec un peu de pulpe rouge en petits cubes.

2. Mélanger les cubes avec le sucre et laisser reposer quelques heures avant de porter le mélange à ébullition pendant au moins cinq minutes en remuant constamment.

3. Ajouter le jus de citron et verser la confiture dans des bocaux.

4. Préparer des smoothies

Pinterest

Comme pour tout smoothie rafraichissant, on ajoute des morceaux de peau de melon d’eau à nos autres ingrédients habituels et on passe au mixeur.

5. Faire griller la pelure

Une belle idée de collation!

1. Couper le melon d’eau  en lamelles en incluant la peau verte, 2.  Faire  chauffer les lamelles au micro-ondes pendant 2 minutes

3. Ajouter un peu d'huile de moutarde, du sel, du curcuma et du piment en poudre ou autres épices au goût et conserver les pelures au réfrigérateur pendant un à deux jours.

4. Répartir les lamelles assaisonnées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four pendant environ 15 minutes à une température d'environ 200 °C (390°F). 

5. Retourner les lamelles et les laisser à nouveau griller pendant 8 minutes au four. On peut utiliser la peau de melon d’eau grillée comme garniture croustillante ou dans une salade.

6. La râper

Pinterest

C’est tout simple. Il s’agit de râper la peau du melon et de la mélanger aux salades ou aux soupes froides. C’est excellent dans la salade de chou ou de concombre, entre autres.