16 chefs professionnels partagent des astuces de cuisine qui pourraient changer votre quotidien culinaire

Cuisinez comme un.e pro!

Ma Fourchette

Que vous adoriez cuisiner ou pas, le commun des mortel doit se mettre aux fourneaux quotidiennement ou presque. Pour améliorer votre expérience en cuisine et à la table, voici des trucs de chefs professionnels!

On vous souhaite bon appétit!

1.  Ne jetez pas les tiges des herbes. 

Ajoutez-les aux ragoûts, bouillons et soupes pour plus de saveur.

Les chefs professionnels ne gaspillent aucun produit. Les tiges d'herbes, comme le persil et la coriandre, peuvent être utilisées de différentes manières. Ajoutez-les aux ragoûts et aux soupes qui mijotent lentement pour infuser plus de saveur. 
Assurez-vous simplement de les sortir avant de servir.
Vous pouvez également les utiliser pour infuser des huiles et des vinaigres ou les réduire en purée et les ajouter au beurre.

Buzz Feed

2. Terminez vos plats avec une pointe d'acide.

Le conseil numéro un du chef français Daniel Boulud pour les cuisiniers amateurs est de finir votre plat "avec une pointe d'acidité". C'est tout aussi important que le sel, mais on l'oublie souvent. Essayez d'utiliser du jus de citron, du jus de lime ou même un peu de vinaigre comme dernière étape pour compléter les pâtes, les ragoûts, les sautés ou les viandes et poissons grillés.

3. Salez en cours de route, pas seulement au début et à la fin.

« La plupart des gens mettent trop de sel au début et trop à la fin de la cuisson. Si vous en mettez un peu tout au long du processus, ce sera tellement mieux », a déclaré le chef Jamie Bissonnette à BuzzFeed. Il recommande également de saupoudrer le sel d'en haut afin qu'il se répartisse aussi uniformément que possible.

4. Faites frire votre poulet deux fois 

Le chef et restaurateur Marcus Samuelsson recommande de faire frire votre poulet une fois, de le sortir et de le laisser reposer environ 10 minutes, puis de le faire frire une deuxième fois pendant trois minutes. Le produit final  sera glorieusement croustillant, selon lui.

Pinterest

5. Remplacez la cassonade par du sucre muscovado non raffiné dans vos produits de boulangerie

« J’ai toujours du sucre muscovado non raffiné sous la main », a déclaré Edd Kimber, auteur de livres de cuisine et lauréat de The Great British Bake Off.

« Vous pouvez utiliser du sucre brun ordinaire, mais ce type ajoute tellement plus de saveur et change tout, a-t-il déclaré à BuzzFeed. « Ce produit fait les meilleurs biscuits aux pépites de chocolat, il ajoute une tonne de profondeur au gâteau au chocolat et il fait la meilleure sauce au caramel. Fondamentalement, si la recette demande de la cassonade, le sucre muscovado non raffiné la rend beaucoup plus savoureuse. »

6. La sauce au poisson, l’ingrédient secret pour des grillades incroyablement savoureuses 

« J’utilise toujours de la sauce de poisson pour griller - je la verse sur mes viandes sur un feu ouvert », explique Kristopher Edelen, chef et propriétaire de HOTPANnyc. « Cela aide non seulement à caraméliser magnifiquement les choses, mais la saveur est également extraordinaire ».

7. Ajoutez une pincée de sel à votre marc de café

Cela peut sembler bizarre, mais Alton Brown ne jure que par cette astuce. Il dit que cela aide à "éliminer l'amertume de votre breuvage".

YouTube - Food Network

8. Congelez le bouillon fait maison pour  plus tard

Dans son livre de cuisine Appetites, Anthony Bourdain recommande de stocker du bouillon dans le congélateur et de l'utiliser pour booster les soupes, les ragoûts et les risottos. Congelez le bouillon dans des moules à muffins pour qu'il soit déjà en portions, ou utilisez des bacs à glaçons pour de plus petites doses lorsque vous avez juste besoin d'un peu de liquide pour finir un plat.

9.  Faites tremper les herbes dans du miel

Les herbes fraîches peuvent se détériorer si rapidement que vous en jetez souvent une tonne. Pour éviter ce gaspillage, la chef Alex Guarnaschelli a une solution : elle chauffe le miel dans une casserole jusqu'à ce qu'il bouillonne puis y ajoute les herbes et les laisse infuser quelques jours. Arrosez ce miel aux herbes sur des fromages, des toasts ou des tomates - ou utilisez-le dans une vinaigrette ou une marinade.

10. Utilisez de la mayonnaise pour cuire un steak

Si vous n’avez pas de beurre ou d’huile, c’est le conseil d'Alton Brown. Même si cela peut sembler fou, la mayonnaise n'est que des œufs et de l'huile - c'est donc logique. Le chef Michael Cimarusti recommande également d'utiliser de la mayonnaise pour enrober vos filets de poisson avant de les jeter sur le gril. Cela empêchera le poisson de coller et favorisera le brunissement.

11. Commencer à cuire les pommes de terre dans de l'eau froide 

Il vaut mieux mettre les pommes de terre dans de l’eau froide quand on veut les bouillir.

« De cette façon, le temps que le centre des pommes de terre soit cuit, l'extérieur ne s'effondrera pas », explique Gordon Ramsay.

12. Sécurisez votre planche à découper avec une serviette humide

Pour éviter de vous blesser en coupant, il est crucial de vous assurer que votre planche à découper ne bouge pas. Pour ce faire, Jamie Oliver recommande de placer un torchon humide (ou une serviette en papier humide) sous la planche pour la stabiliser.

13. Faites cuire les oeufs brouillés au bain-marie

Pour des œufs brouillés super crémeux et décadents, faites-les cuire au bain-marie.

Le chef britannique Heston Blumenthal recommande de brouiller vos œufs au bain-marie pour une cuisson lente et douce. Tout ce que vous avez à faire est de verser les œufs battus dans un bol résistant à la chaleur, de le placer sur une casserole d'eau frémissante (en vous assurant que l'eau ne touche pas le bol) et de remuer régulièrement jusqu'à ce que vos œufs soient prêts. Ce processus prend un certain temps, mais c'est un moyen infaillible d'éviter la surcuisson.

14. Rincez votre riz avant de le faire cuire

Rincer votre riz à l'eau froide avant de le faire cuire permet d'éliminer l'excès d'amidon. « Cela empêche le riz de devenir agglomérant dans la casserole et lui permet de devenir vraiment léger et moelleux une fois cuit », explique Gordon Ramsay.

15. Garnissez vos plats avec des noix et des graines grillées 

C'est un conseil du chef Michael Anthony, de Gramercy Tavern. Vous pouvez faire griller n'importe quelle noix ou graine dans une poêle et les utiliser pour garnir des salades, des soupes, des sautés, des toasts et des trempettes. C'est une étape à faible effort qui ajoutera une saveur et une texture de qualité restaurant à vos plats.

16. Pré-cuisez les œufs dans leur coquille pendant quelques secondes avant de les pocher

Pocher des œufs peut être délicat, surtout si vos œufs ne sont pas très frais. Pour faciliter un peu l'ensemble du processus, Julia Child recommande de faire bouillir les œufs dans leur coquille pendant 8 à 10 secondes avant de pocher.

« Cela raffermit souvent le blanc juste assez pour qu'il conserve sa forme autour du jaune lorsque l'œuf est cassé dans l'eau », dit-elle. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez pocher les œufs de manière traditionnelle, en les cassant dans un bol et en les plaçant dans de l'eau frémissante additionnée de vinaigre.