Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

14 restes d’aliments qu’il ne faudrait plus jeter

14 restes d’aliments qu’il ne faudrait plus jeter
0
Partages
Partager sur Facebook

Nous sommes de plus en plus sensibilisés au gaspillage alimentaire. Une des façons de minimiser ce gaspillage, outre faire en sorte que les aliments ne pourrissent pas dans notre frigo sans être consommés, est d’utiliser toutes les parties d’un fruit, d’un légume ou même d’un oeuf au lieu d’en jeter.

C’est le moment de cesser de jeter feuilles, coquilles ou pelures et de les utiliser à leur plein potentiel! Voici comment mettre à profit la totalité de X aliments.

1. L’écorce de melon d’eau

Mayungi / imgur

On adore le melon d’eau bien juteux en été. Cependant, on a tendance à jeter son écorce dure. Pourtant, on peut la faire mariner, ce qui en fera pratiquement des cornichons! Une recette (en anglais) ici

2.  Les feuilles de chou-fleur

Facebook

Les feuilles de chou-fleur sont une bonne source de minéraux, de bêta-carotène, de fer et de calcium et elles sont aussi délicieuses et polyvalentes que le légume en lui-même. On peut les apprêter en soupe ou faire de merveilleuses feuilles croustillantes en les grillant au four avec de l’huile d’olive et du sel.

3. Les pelures de carotte

TheUsernameIsStrongWithThisOne / imgur

On a le réflexe de jeter tout de suite les pelures de nos carottes. Pourtant, on peut faire un délicieux pesto avec elles. Elles nous fournissent ainsi un supplément de vitamine C.

4. L’écorce d’un morceau de Parmigiano Reggiano

cheffx / reddit

Personne ne mange la croûte d’un bloc de Parmesan. Mais on peut l’utiliser pour faire des soupes et des bouillons. Il suffit de la gratter un peu pour enlever les impuretés et de la laisser fondre dans le bouillon.

5. Les queues et les feuilles de fraises

vanyS / imgur

Les tiges et les feuilles de fraise sont souvent boudées. Cependant, elles sont des parties très nutritives de ce fruit. Elles sont riches en antioxydants, en anti-inflammatoires, en éléments cardioprotecteurs et ont des propriétés neuroprotectrices. Si vous n'aimez pas leur goût et leur texture, mélangez simplement le tout dans un smoothie.

9. Les peaux de bananes

Flynnerrol / reddit

Jeter les pelures de banane est presque un acte instinctif, et bien qu'elles puissent avoir un goût un peu amer et dur lorsqu'elles sont crues, les manger peut vraiment être bénéfique pour la santé, car elles sont riches en potassium, magnésium et calcium. Une bonne idée est de préparer du bacon à la peau de banane, une solution délicieuse que même les enfants voudront essayer.

10. Les coeurs de choux

clearFoodRunner / imgur

Les cœurs de choux sont souvent considérés comme des déchets, à cause de leur raideur et de leur goût légèrement aigre. Mais, lorsqu'ils sont bien cuits, ils peuvent facilement devenir savoureux. Mélangez-les avec du brocoli, de la courge ou des pommes de terre et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent suffisamment pour faire une purée riche.

11.  Les avocats brunis

Nksimp / reddit

Certains des avocats mûrs ou meurtris sont e général boudés et finissent au compost directement. Pourtant, ils sont toujours comestibles et peuvent être utilisés dans presque toutes les recettes à base d'avocat. 

12. Les pelures d’oignons

lawrencekhoo / reddit

Les pelures d'oignons possèdent des propriétés riches en antioxydants et bien que de nombreuses personnes les utilisent déjà pour faire du bouillon de légumes, il existe un moyen de les cuire sans les jeter par la suite. Faites-les bouillir jusqu'à ce qu’elles soient tendres et souples, mélangez-les avec de l'huile d'olive et mélangez-le avec votre recette de pâte à frire favorite. Trempez-y des tranches d'oignon ou de poulet et faites-les frire.

13. Les fleurs de courgettes

Nadnerb9 / reddit

Alors que les fleurs de courgettes sont populaires dans certains pays, comme l'Italie, le reste du monde ne les regarde pas de la même manière. Très délicates et lisses, elles peuvent servir dans la préparation d’un plat italien savoureux, tel que des fleurs frites.

14. Les coquilles d’oeufs

Les coquilles d’oeufs sont riches en calcium et peuvent servir de complément alimentaire à qui souffre d’une carence. On peut en faire de la poudre, à ajouter au smoothie du matin, par exemple.

RemarkableRyan / reddit

Source: Bright Side · Crédit Photo: reddit- imgur

Nos plus populaires ...