Santé : Voic la liste des 12 fruits et légumes qui contiendraient le plus de pesticides
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voic la liste des 12 fruits et légumes qui contiendraient le plus de pesticides

Les fraises arrivent en tête

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
80 80 Partages

Les fruits et les légumes sont excellents pour la santé, tout le monde sait cela. Par contre, certains de ces aliments arrivent dans nos paniers d’épicerie avec des compagnons indésirables: les pesticides…

Dans son dernier rapport sur les résidus de pesticides, le Groupe de travail sur l’environnement (GTE) indique que 70% des fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle contiennent jusqu’à 230 pesticides différents ou leurs produits de dégradation!

Cette analyse est fondée sur des échantillons de produits testés par le Département de l’agriculture des États-Unis et a révélé que les fraises et les épinards contenaient les plus grandes quantités de résidus de pesticides. Un échantillon de fraises, par exemple, a donné des résultats positifs pour 20 pesticides différents et les épinards contenaient près de deux fois plus de résidus de pesticides en poids que tout autre fruit ou légume!

source: Unsplash

Les deux types de produits figuraient en tête du classement du GTE des 12 fruits et légumes contenant les plus fortes concentrations de pesticides, appelés «Dirty Dozen» (« sale douzaine »). Après les fraises et les épinards, on retrouve les nectarines, les pommes, les raisins, les pêches, les cerises, les poires, les tomates, le céleri, les pommes de terre et les poivrons. Plus de 98% des pêches, des cerises et des pommes contenaient au moins un pesticide…

La liste de cette année est presque identique à celle de l’année dernière, ce qui indique que peu de choses ont changé dans les cultures. (L’analyse ne s’appliquait qu’à des produits non biologiques)

Mais à quel point l'exposition aux produits chimiques est-elle dangereuse? Depuis que les lois fédérales américaines de 1996 ont imposé à l’Environmental Protection Agency (EPA) d’étudier et de réglementer l’utilisation des pesticides afin de ne pas nuire à la santé humaine, de nombreux produits chimiques toxiques ont été retirés des cultures. Cependant, les études continuent à découvrir les effets potentiels de l'exposition aux pesticides qui sont encore utilisés. Une étude récente a indiqué un lien possible entre l’exposition aux pesticides dans les produits de base et une baisse de la fertilité…

source: Adobes Stock

Plus d'études sont nécessaires pour valider la relation entre les expositions actuelles aux pesticides dues aux produits et les effets à long terme sur la santé. Entre-temps, les chercheurs disent que les produits biologiques contiennent généralement moins de résidus de pesticides et que les personnes préoccupées par leur exposition peuvent également se concentrer sur les fruits et les légumes qui ont tendance à contenir moins de pesticides. 

Voici les fruits et les légumes dont la teneur en résidus de pesticides serait la plus faible:

Avocats

Le maïs sucré

Ananas

Chou

Oignons

Pois sucrés congelés

Papayes

Asperges

Mangues

Aubergines

Melon miel

Kiwis

Cantaloups

Chou-fleur

Brocoli

source: Adobes Stock

Ces données proviennent des États-Unis, mais comme on retrouve des fruits et des légumes américains et d’ailleurs dans nos épiceries, surtout en hiver, il vaut probablement mieux s’informer sur ce que l’on peut potentiellement consommer!

Et en toutes circonstances, souvenez-vous de bien laver vos fruits et vos légumes avant de les consommer. C'est la base!

EBook
EBook
Partager sur Facebook
80 80 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: TIME
Crédit Photo: Adobe Stock