Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Santé, le fromage parmesan? Et si on vous disait qu'il comporte plusieurs bienfaits pour vous?

Santé, le fromage parmesan? Et si on vous disait qu'il comporte plusieurs bienfaits pour vous?
0
Partages
Partager sur Facebook

Ah, le parmesan! On ne peut jamais en mettre trop sur nos pâtes!

Et si on vous disait que ce fromage comporte de nombreux bienfaits pour votre santé, en seriez-vous étonnés?

Évidemment, on ne parle pas du parmesan commercial à saupoudrer, mais de l'authenique Parmigiano-Reggiano!

Originaire d'Émilie-Romagne, une région située au nord de l'Italie, le parmesan est fabriqué dans une laiterie spéciale utilisant uniquement du lait de de vaches n'ayant jamais été nourries à l'ensilage (aliments secs pour animaux). Par la suite, la laiterie met en œuvre un processus très rigoureux de saumure et de vieillissement des meules de fromage.

Source image : Pexels

Le parmesan ainsi produit est authentique et, bonne nouvelle, sans lactose, sans glucide et faible en gras.

De plus, il s'agit d'une bonne source de protéines, de calcium et de certaines vitamines.

En entrevue à INSIDER, Leah Silberman, diététicienne et nutritionniste, a déclaré:

"Le parmesan est une bonne source de protéines et de matières grasses. Il est riche en vitamines et en minéraux comme le calcium, les vitamines A, B6 et B12, le phosphore, le zinc et le cuivre. 
Les fromages durs comme le parmesan ou le provolone ont tendance à être les meilleures options. En général, les fromages durs ont une teneur en protéines plus élevée et une teneur en matières grasses plus faible."

En effet, une once (environ 30 g) de parmesan contient environ 10 grammes de protéines. 

Par ailleurs, dans un rapport traitant du fromage parmesan et de la santé des os publié à la US National Library of Medicine, le parmesan authentique est facile à digéreré Pourquoi? Car il contient des probiotiques et il est riche en calcium. Le rapport évoque également les bienfaits de la teneur élevée en calcium du parmesan sur la santé des os ainsi que la prévention de l'ostéoporose.

Source image : Pexels

Bien qu'il s'agisse d'un produit laitier conçu à partir du lait de vache, il ne contient pas de lactose. Ainsi, les personnes qui sont intolérantes au lactose peuvent tout de même consommer ce fromage sans craindre des effets désagréables. 

En fait, le lait contient du lactose au départ, mais durant le processus de fabrication et de vieillissement des meules de fromage, il disparait presque entièrement. 

Si plusieurs fromages ne sont pas recommandés aux femmes enceintes puisqu'ils contiennent du lait cru, les fromages à pâte ferme comme le parmesan sont sans dangers pour les futures mamans. 

Ainsi, intégrer le parmesan à votre alimentation comporte de nombreux bienfaits! Il suffit d'opter pour du vrai parmesan, bien sûr!

Vous êtes sans doute habitué d'en mettre sur vos pâtes, mais il est également excellent sur des légumes ou des légumineuses rôtis, avec des plats de volaille ou même dans un potage!

Nos plus populaires ...