Santé : Rappel de burgers de poulet contaminés
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Rappel de burgers de poulet contaminés

Les autorités mènent toujours une enquête.

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
157 157 Partages

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rappelle des burgers au poulet panés non cuits. 

« Sofina Foods Inc. procède au rappel de Burgers de poulet Style Pub de marque Janes parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella », a déclaré l'ACIA par voie de communiqué. 

« Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé », a précisé l'ACIA. 

Ce sont les « Burgers de poulet Style Pub – Burgers de poulet panés non cuits » de la marque Janes qui sont concernés par ce rappel. 

Ces burgers de poulet panés non cuits portent la date d'expiration « 2019 MA 14 » à l'extérieur et le code de produit « 1348M » à l'intérieur, alors que le CUP est le « 0 69299 12491 0 ». Les boîtes sont des formats de 800 grammes. 

« Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin », recommande l'ACIA. « Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté. » 

« Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade », prévient l'ACIA. 

« Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. »

La salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée semblables à une gastro-entérite comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Les symptômes commencent habituellement de 6 à 72 heures après avoir été exposé à la bactérie. La salmonellose peut toutefois entraîner des complications à long terme chez les personnes malades, notamment une forme grave d'arthrite. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin si vos avez plusieurs de ces symptômes. 

« Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire », précise le communiqué. « L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments. »

Une éclosion d'infections de la salmonellose touche présentement plusieurs provinces du Canada dont le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Des dizaines de personnes sont tombées malades alors que les autorités tentent toujours de trouver la ou les sources possibles de cette éclosion. La semaine dernière, l'ACIA a procédé à un rappel de concombres, mais avait avisé les Canadiens que leur enquête se poursuivait alors que d'autres personnes continuaient de tomber malades. L'enquête se poursuit toujours malgré ce nouveau rappel et d'autres aliments risquent de s'ajouter à la liste de rappel dans les prochains jours ou les prochaines semaines. 

EBook
EBook
Partager sur Facebook
157 157 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: http://www.inspection.gc.ca/
Crédit Photo: Courtoisie