Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Psychologie: le fait de cuisiner pour autrui est bon pour la santé mentale!

Psychologie: le fait de cuisiner pour autrui est bon pour la santé mentale!
353
Partages
Partager sur Facebook

Plusieurs personnes disent ne pas aimer cuisiner. Surtout lorsqu’elles sont seules à table. C’est pourquoi la plupart d’entre nous a tendance à empiler un simple sandwich pour un repas en solo…

Cependant, quand un partenaire, une famille ou des amis entrent en jeu, l’histoire change! Ce phénomène aurait une explication psychologique élaborée. « Cuisiner pour les autres permet aux gens d’explorer leur créativité », a affirmé un professeur de psychologie et de sciences du cerveau de l’Université de Boston. « Plusieurs thèses explorent le lien entre expression créative et bien-être général. Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou de cuisine, ces activités peuvent libérer le stress des gens», a-t-il dit.

Le simple fait de cuisiner pour autrui peut s’avérer être une façon extrêmement efficace d’en finir avec l’anxiété. Cuisiner pour des convives est donc une arme anti-stress puissante. 

Adobe Stock

Le même psychologue explique que « la cuisine peut être d’une grande aide pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments avec des mots. Dans de nombreux pays, la nourriture est une véritable expression de l’amour, car c’est ce qui nous unit tous ».

Ce n’est sûrement pas pour rien que les grandes occasions de la vie sont en général célébrées autour d’un repas. Qu’il s’agisse de Noël, d’un anniversaire, d’un mariage ou même de situations tristes, comme un décès, quelqu’un, quelque part, met son coeur à préparer des victuailles appétissantes.

Et si, la prochaine fois que vous aurez les blues, vous prépariez une fournée de biscuits à offrir à votre entourage ou encore mieux, que vous invitiez des amis à souper?

Adobe Stock

Une thérapie qui peut s’avérer agréable jusqu’à tard dans la soirée!

Et comme le dit Obélix, quand l’appétit va, tout va!

Nos plus populaires ...