Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Pour le maintien de votre santé, voici pourquoi vous devriez consommer des betteraves régulièrement

Pour le maintien de votre santé, voici pourquoi vous devriez consommer des betteraves régulièrement
0
Partages
Partager sur Facebook

Légumes-racines trop peu utilisés dans les recettes, les betteraves sont pourtant excellentes pour la santé. 

Voici quelques arguments qui vous convaincront d'en consommer régulièrement. 

 

1. Elles contiennent beaucoup de nutriments tout en étant peu caloriques.

Les betteraves ont un profil nutritionnel très intéressant. Faibles en calories, elles sont riches en vitamines et minéraux et contiennent une bonne dose de plusieurs nutriments essentiels. 

Dans une portion de 3,5 onces (100 grammes) de betteraves cuites, qui équivaut à 44 calories, vous trouverez des fibres, un peu de protéine, une grande quantité de folate et plusieurs autres vitamines et minéraux. 

Source image : Pixabay    

 

2. Elle aide à avoir une pression artérielle bien contrôlée.

Consommer des betteraves permettrait de réduire la haute pression artérielle qui est l'un des principaux facteurs de risque pour le développement de maladies cardiaques, crises cardiaques, insuffisance cardiaque et accidents vasculaires cérébraux.

Ces effets antihypertenseurs sont probablement dus à la concentration élevée de nitrates dans les betteraves. Dans votre corps, les nitrates alimentaires sont convertis en oxyde nitrique, une molécule qui dilate les vaisseaux sanguins, entraînant une chute de la pression artérielle.

 

3. Les betteraves ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les betteraves contiennent de la bétalaïne, un pigment végétal qui possède un certain nombre de propriétés anti-inflammatoires. Pour le moment, il y a eu encore peu d'études effectuées sur des sujets humains, mais grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la bétalaïne aurait un effet bénéfique pour la réduction de la douleur associée à l'arthrose, notamment.

 

4. Elle améliore la santé digestive.

Les fibres alimentaires constituent un élément important d'un régime alimentaire sain et les betteraves en contiennent beaucoup. En effet, une tasse de betterave contient 3,4 grammes de fibres. Les fibres alimentaires favorisent une bonne santé digestive et intestinale, réduisant notamment les chances de développer des maladies inflammatoires de l'intestin. Par ailleurs, la consommation de fibre réduit les risques de maladies chroniques et de développer le diabète de type 2. 

 

5. Les betteraves pourraient contribuer au maintien des fonctions mentales et cognitives.

Les fonctions mentales et cognitives déclinent naturellement avec l'âge. Chez certaines personnes, cela se traduit toutefois par des conditions graves telles que la démence.

Or, il a été noté que que les nitrates présentes dans les betteraves peuvent améliorer les fonctions mentales et cognitives en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et en augmentant ainsi le flux sanguin vers le cerveau, affectant positivement la prise de décision et la mémoire.

 

Source image : Pixabay    

Comment consommer cet aliment dont les multiples propriétés en font un atout de taille pour le maintien de votre santé?

En plus d'être nutritives, les betteraves sont délicieuses et se consomment de plusieurs manières: en jus, rôties, cuites à la vapeur, marinées. Elles se consomment fraîches ou en conserve, mais évidemment, les légumes frais sont ceux qui possèdent le maximum de nutriments essentiels. 

Notez que les nitrates alimentaires étant solubles dans l'eau, il est donc préférable d'éviter de faire bouillir les betteraves pour maximiser leur teneur en nitrates.

De plus, même les feuilles de betteraves fraîches peuvent être consommées! Elles s'apprêtent comme des épinards.

Délicieuses, polyvalentes, les betteraves s'intègrent parfaitement à tous les types d'alimentation. Alors, allez-vous consommer des betteraves lors de votre prochain repas?

 

Nos plus populaires ...