Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Peut-on manger des pommes de terre germées?

Peut-on manger des pommes de terre germées?
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous avez sûrement déjà voulu cuisiner des pommes de terre pour vous apercevoir, en les sortant du garde-manger, qu’elles étaient peuplées de petits tiges très peut appétissantes.

Pourquoi les pommes de terre germent-elles?

Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Cela se produit quand les patates sont rangées dans un endroit chaud, assez humide et lumineux. C’est comme si elles continuaient à pousser, pour préparer une nouvelle culture.

Les pommes de terre germées peuvent-elles être consommées? 

On vous a probablement déjà dit de ne surtout pas manger de pommes de terre ayant germé, vous affirmant que c’était « poison ». Est-ce vrai?

Oui, le germe de la pomme de terre est toxique, à cause d’une toxine contenue dans le tubercule, la solanine.  Toutefois, on exagère souvent sa dangerosité est parfois exagérée. Il faudrait en manger 2 kilos pour que ce soit nocif.

Dans ce cas, on peut souffrir de maux de tête et de vomissements. 

Cependant, consommer de temps en temps un peu de pommes de terre germées n’est pas dangereux pour la santé.

Pour les cuisiner, on retire les  germes à la racine  et les parties vertes de la patate avec un couteau ainsi que les parties vertes, tout simplement.

source: Adobe Stock

Des conseils pour bien conserver les pommes de terre 

Les germes sur les pommes de terre surviennent à cause de la façon dont on les conserve. Il est important de stocker ces tubercules dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. La température idéal doit avoisiner 10°C. 

Avant de ranger les pommes de terre, il faut  leur état, car si l’une d’entre elle est pourrie, elle contaminera tout le lot.

Dans l’idéal, on étale les pommes de terre dans une petite caisse recouverte de paille ou de papier journal ou dans un sac de jute.

On range au réfrigérateur seulement les pommes de terres qui ont été lavées et qu’on va consommer rapidement.

Source: Mon jardin maison · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...