Santé : Les nettoyants pour fruits et légumes sont-ils plus efficaces que l'eau contre les résidus de pesticides?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les nettoyants pour fruits et légumes sont-ils plus efficaces que l'eau contre les résidus de pesticides?

La réponse à l'intérieur

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
57 57 Partages

De plus en plus, plusieurs personnes s’inquiètent de la présence de pesticides dans les fruits et légumes qu’elles achètent et se demandent comment les nettoyer efficacement avant consommation. 

On retrouve sur le marché des savons spéciaux qui promettent d’être « 100 fois plus efficaces que l’eau » pour déloger les traces de pesticides. Cependant, la recherche a démontré que la performance de ces produits n’est pas supérieure à celle d’un lavage à l’eau.

De nombreuses personnes s’inquiètent de la présence de pesticides dans les fruits et légumes et se demandent comment s’en débarrasser avant de les consommer. Même si certains savons spéciaux vendus vont jusqu’à affirmer que leur produit est « 100 fois plus efficace que l’eau » pour déloger les traces de pesticides, la recherche a démontré que leur performance n’est pas supérieure à celle d’un lavage à l’eau. Explications du 

Il y a beaucoup d’informations contradictoires au sujet de la meilleure manière de nettoyer les fruits et légumes. Les savons du commerce sont-ils vraiment plus efficaces que l’eau pour enlever les résidus de pesticides ? 

Plusieurs compagnies vendent des nettoyants pour fruits et légumes, qui sont vendus dans les épiceries, les pharmacies, les magasins d’aliments naturels ou en ligne pour un prix de 5 $ à 17 $ les 750 ml. 

Ces savons sont constitués majoritairement d’eau. Viennent ensuite dans la liste ainsi des agents tensioactifs et des nettoyants, de l’acide citrique et parfois des huiles essentielles.

Adobe

L’argument marketing de la plupart de ces produits consiste la plupart du temps à dire qu’ils « efficaces » pour nettoyer les fruits et légumes et retirer les pesticides, les saletés et les cires de leur surface.

Cependant, le terme « efficace » n’est pas une appellation contrôlée et ne signifie donc pas grand-chose. Certaines entreprises, comme Safeguard, affirment que leurs nettoyants à fruits et légumes sont « 100 fois plus efficaces » que le lavage à l’eau, selon des « tests effectués dans un laboratoire indépendant ». Par contre, elles ne mentionnent aucune information au sujet des études en questions…

Que dit la science à propos de ces nettoyants alimentaires?

Saviez-vous que les produits nettoyants pour fruits et légumes existent depuis une vingtaine d’années déjà? Depuis qu’ils sont sur le marché, au moins six études ont comparé l’efficacité de ces nettoyants en ce qui concerne le retrait des résidus de pesticides de la surface des fruits et légumes avec l’efficacité d’un lavage à l’eau. 

Adobe

Les études en question ne sont pas toutes accessibles au grand public, mais le site Nutritional Facts les a recensées et voici certaines de  leurs conclusions :

Une étude de 2003 publiée dans le Bulletin of Environmental Contamination and Toxicology a comparé l’efficacité d’un rinçage à l’eau et celle de cinq nettoyants pour fruits et légumes. La présence de fongicides et d’insecticides à la surface des aliments avant et après les différentes méthodes de lavages a été évaluée.

Conclusion:

Les nettoyants sur le marché ne sont pas plus efficaces qu’un simple lavage à l’eau, qui retire jusqu’à 80 % des résidus de pesticides sur les aliments.

Une autre étude, qui a été menée par le Connecticut Agricultural Experiment Station, a comparé le rinçage à l’eau courante pendant 30 secondes avec quatre produits nettoyants commerciaux, ainsi qu’avec une solution d’eau additionnée d’1% de savon à vaisselle (de marque Palmolive®). 

Les légumes et fruits lavés avec un nettoyant ou la solution de savon à vaisselle étaient ensuite rincés, tel que recommandé par les fabricants. 

Conclusion: les quatre nettoyants et la dilution de savon à vaisselle ne faisaient pas mieux que l’eau pour nettoyer les résidus de pesticides. Les auteurs de l’étude estiment que c’est le frottement sous l’eau qui retire les pesticides de la surface des aliments. Ils conseillent donc aux gens de rincer leurs fruits et légumes pendant 30 secondes au lieu d’utiliser des nettoyants.

Toutefois, certains pesticides, tels que le captane, qui est un fongicide, seraient plus résistants que d’autres au nettoyage à l’eau. 

Selon une étude qui a été publiée dans Food and Chemical Toxicology en 2001, un trempage pendant 20 minutes dans du vinaigre pur pouvait être plus efficace qu’un trempage dans l’eau. Toutefois, un trempage dans une dilution de 10 % de vinaigre n’avait pas l’effet escompté.

Un trempage de 20 minutes dans de l’eau additionnée de 10 % de sel apportait aussi de meilleurs résultats que l’eau utilisée seule pour retirer le captane.

Bref, la science nous dit que les produits du commerce ne font pas mieux que l’eau pour retirer la plupart des pesticides sur la surface des fruits et légumes et que seul un très long trempage dans l’eau additionnée salée peut en éliminer certains pesticides plus résistants.

Comment laver les produits avec de l’eau:

Onil Samuel, conseiller scientifique santé et environnement à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), pense que les produits nettoyants commerciaux sont un gaspillage d’argent. 

« Rincer les aliments sous l’eau déloge les pesticides de surface qui sont solubles à l’eau. Quand c’est possible, on peut aussi frotter les légumes et les fruits qui ont la peau dure à l’aide d’une petite brosse. Ou les peler, mais on se prive ainsi de certains nutriments, » explique-t-il.

Adobe

Pour ce qui est des pesticides non solubles à l’eau ou qui se retrouvent dans la chair des fruits ou des légumes, monsieur Samuel veut nous rassurer: 

« Dans la majorité des cas, les concentrations de pesticides demeurent sous les limites maximales établies pour assurer la sécurité des consommateurs. De plus, les bénéfices de manger des fruits et légumes dépassent très largement les risques de consommer des pesticides. Alors, il n’y a pas lieu de s’en priver. »

En résumé, inutile de dépenser pour des produits nettoyants. 

La science nous dit qu’un bon lavage à l’eau demeure la manière la plus efficace de retirer un maximum de pesticides des fruits et des légumes!

Pour connaitre les aliments les plus contaminés de 2019, cliquez ici.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
57 57 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Science Presse
Crédit Photo: Adobe Stock