Santé : Le jus de fruits pur à 100 % serait aussi mauvais pour la santé que les boissons gazeuses.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le jus de fruits pur à 100 % serait aussi mauvais pour la santé que les boissons gazeuses.

Une nouvelle étude le confirme.

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
319 319 Partages

Consommer trop de jus de fruits, même ceux qui ne contiennent que des fruits, ne serait nocive pour la santé. 

Cette habitude augmenterait même le risque de mort anticipée de 9 à 42 %, selon une étude publiée le 17 mai dans le Journal of the American Medical Association. Un danger similaire à ceux provoqués par une trop importante consommation de jus concentrés, de sodas ou de boissons énergisantes. 

« Même d’origine naturelle, le sucre peut avoir des effets néfastes sur le système cardiovasculaire s’il est ingéré en grandes quantités », indique l’une des auteures des travaux

source: Adobe Stock

La responsable? L’importante quantité de sucres contenue dans les jus. « Même d’origine naturelle, le sucre peut avoir des effets néfastes sur le système cardiovasculaire s’il est ingéré en grandes quantités », a expliqué Jean Welsh, coauteure des travaux, à la chaine CNN.

Des chercheurs américains ont analysé les informations médicales de 13 440 sujets âgé de plus de 45 ans sur une période de 6 ans. Ils ont vu  que le corps réagissait aux apports importants de sucre, développant notamment une plus grande résistance à l'insuline .

La consommation quotidienne maximale recommandée de jus de fruits est de 180 ml pour les enfants de moins de 6 ans et de 230 ml pour les autres enfants plus âgés ainsi que pour les adultes, apprend-on dans Ouest France.

Toutefois, d’autres scientifiques se montrent moins inquiets que les auteurs de l’étude en question. Deux chercheurs de l’Université Harvard (aux États-Unis), Marta Guasch-Ferré et Frank Hu, croient pour leur part que «des recherches plus poussées sont nécessaires pour examiner le risque pour la santé et les bénéfices potentiels de jus de fruits spécifiques. Ils espèrent  des travaux plus longs et portant sur un plus grand nombre d’individus.

source: Adobe Stock

D’ici là, on dit qu’il faut s’abstenir, dans le doute. Boire plus d’eau et moins de jus n’est pas une mauvaise chose! Et si le jus vous est nécessaire, le pur à 100% demeure sûrement préférable aux boissons artificielles.

Quelles sont vos habitudes en matière de boissons fruitées? En donnez-vous beaucoup à vos enfants?

EBook
EBook
Partager sur Facebook
319 319 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: 20 minutes.fr
Crédit Photo: Adobe Stock