Santé : Le houmous est-il réellement bon pour la santé?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le houmous est-il réellement bon pour la santé?

Découvrez ce qu’en disent les experts…

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
149 149 Partages

Le houmous est-il réellement bon pour la santé? Découvrez ce qu’en disent les experts…

Le houmous, cette trempette de pois chiche qui est un aliment de base dans de nombreuses cuisines du Moyen-Orient, est de plus en plus populaire en Amérique du Nord et ce à cause de plusieurs, selon l’USDA. Entre autres, le fait que le houmous soit naturellement sans gluten et les Américains et les Canadiens optent de plus en plus pour des collations plus saines. Mais comment est l’houmous est si bon pour la santé? Voici ce qu’en pensent les experts…

La composition du houmous

Le houmous traditionnel est composé d’un mélange de pois chiches, d’huile d’olive, de tahini (une pâte de sésame), de jus de citron et d’épices. Ce mélange constitue un aliment riche en nutriments, selon Elizabeth G. Matteo, diététicienne à la Sargent Choice Nutrition de l’Université de Boston. Centre. « Il offre généralement plus de vitamines et de minéraux que de nombreux autres produits à tartiner ou trempette, car il contient du calcium, du folate et du magnésium », affirme-t-elle.

Ce mélange de nutriments peut également stabiliser la glycémie et aider à prévenir les maladies cardiaques, selon la diététiste Lindsey Pine, de Los Angeles. Il contient également ce qu’elle appelle le « trifecta des macronutriments » (graisses, protéines et fibres saines) qui nous garde rassasiés, ce qui est essentiel pour maintenir un poids santé.

Tout comme toutes les légumineuses, les pois chiches sont une bonne source de protéines et de fibres par rapport à d’autres plantes. Mais ne vous attendez pas à recevoir votre dose quotidienne avec de l’houmous seulement. Une portion de deux cuillerées à soupe de trempette contient deux grammes de protéines et un gramme de fibres, alors que la recommandation quotidienne du gouvernement est d’environ 50 grammes de protéines par jour pour un adulte moyen. En ce qui concerne les fibres alimentaires, on recommande un apport quotidien d’environ 25 grammes par jour pour les femmes et de 38 grammes par jour pour les hommes.

Les pois chiches ne sont pas non plus une source complète de protéines, ce qui veut dire qu’ils ne possèdent pas tous les acides aminés essentiels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs nous apportent.

Adobe

Quelle est la meilleure façon de manger du houmous?

Bien que le houmous soit rempli d’ingrédients sains, vous ne devriez pas manger un pot tout entier. D’après Angela Lemond, diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique, le houmous contient relativement beaucoup de calories en raison de la teneur en tahini et en huile.

Du houmous acheté en magasin contient généralement environ 70 calories pour une portion de deux cuillerées à soupe. Il est donc très facile de trop consommer de calories. Lindsey Pine suggère d’acheter des sachets prédosés pour contrôler nos portions.

L’autre chose à surveiller est ce que vous combinez avec le houmous. Si vous trempez beaucoup de pain pita, de croustilles ou de craquelins, vous pouvez facilement faire dérailler votre repas ou collation. Madame Pine suggère de tremper des légumes crus, tels que poivrons, brocolis, céleri et carottes, ou d’en ajouter une bonne cuillerée dans une salade.

Adobe

Pour sa part, Elizabeth G. Matteo aime incorporer du houmous dans ses vinaigrettes maison ou avec des protéines de style méditerranéen, comme les falafels, le poisson ou le poulet. Si vous souhaitez toujours déguster du houmous avec du pain, Matteo suggère de choisir un pita à grains entiers pour obtenir plus de protéines et de fibres.

Quel type d’houmous est le plus sain à choisir?

De nombreuses marques en font trop, alors vérifiez l’étiquette nutritionnelle. Selon Lindsay Pine, il faut privilégier une marque contenant environ 80 mg de sodium ou moins par portion de deux cuillerées à soupe (30 g). Il est également important de lire la liste des ingrédients et de choisir un produit contenant des ingrédients aussi proches que possible de la recette traditionnelle de pois chiches, tahini, ail, huile d’olive, sel et épices. Il faut éviter les marques qui ajoutent d’autres types d’huiles, de conservateurs ou de sucre.

La meilleure idée est de faire du houmous à la maison. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve, mais s’ils contiennent trop de sodium pour votre goût ou vos préoccupations santé, essayez une marque en conserve qui n’ajoute pas de sel. Vous pouvez également utiliser des pois chiches secs après les avoir trempés et cuits, ou essayer des pois chiches verts congelés (dont la couleur est seulement due à une récolte plus hâtive) dans la section des produits surgelés de l’épicerie.

Adobe

C’est facile à réaliser. Il suffit de mettre les légumineuses en purée dans un mini-robot et de créer votre propre version selon vos goûts, en ajoutant des huiles, des épices ou du jus de citron vert ou en ajoutant d’autres légumineuses comme des haricots, des lentilles ou des pois, ou des légumes comme l’edamame et les betteraves.

Il ne faut pas avoir peur d’expérimenter!

EBook
EBook
Partager sur Facebook
149 149 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Time
Crédit Photo: Adobe Stock