Santé : Le chou frisé est l'un des légumes les plus contaminés sur le marché
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le chou frisé est l'un des légumes les plus contaminés sur le marché

Est-ce que la popularité du kale s’en ressentira?

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
1,073 1.1k Partages

Chaque année, le Environmental Working Group (EWG) (Groupe de travail sur l’environnement) publie sa liste de «Dirty Dozen», qui expose les 12 produits contenant les plus grandes quantités de résidus de pesticides.

Cette année, l’un des fruits et légumes les plus « sales » est le chou frisé, qui occupe la troisième place sur la liste des aliments les plus contaminés de l’EWG. Les fraises sont en tête de liste, suivies par les épinards. 

La Dirty Dozen de 2019, classée du plus contaminé au moins contaminé, comprend les fraises, les épinards, le chou frisé, les nectarines, les pommes, les raisins, les pêches, les cerises, les poires, les tomates, le céleri et les pommes de terre.

Cette liste est réalisée à partir des résultats des tests effectués régulièrement par le Département américain de l’agriculture (USDA) et la Food and Drug Administration (FDA) sur les résidus de pesticides. 

Cette année, les tests ont montré que plus de 92% des échantillons de chou kale cultivé de manière conventionnelle hébergeaient au moins deux résidus de pesticides. Certains en contenaient jusqu'à 18.

Adobe

L'USDA et la FDA effectuent des tests alternatifs sur près de quatre douzaines de fruits et légumes chaque année et ne testent pas les mêmes aliments tous les ans. Les agences ne recherchent pas non plus les mêmes pesticides dans chaque série de tests. La dernière fois que le chou kale a été testé, c’était en  2009. Il s’était classé huitième sur la liste des Dirty Dozen de cette année.

Selon la directrice des sciences de la vie saine chez EWG, Nneka Leiba,  « Le fait que les agences ne testent pas chaque produit chaque année est problématique ».

La dernière fois que le chou a été testé, il contenait des résidus d'imidaclopride, un substitut de la nicotine toxique pour de nombreux insectes. Mais ce pesticide n'a pas été inclus dans les tests les plus récents. Le produit chimique est considéré non toxique pour les humains, mais peut entraîner des problèmes respiratoires et intestinaux s'il est inhalé en quantités excessives.

Le chou frisé et les épinards contiennent de 10% à 80% plus de résidus de pesticides en poids que tout autre fruit ou légume. Alexis Temkin, toxicologue à l'EWG, affirme que ces deux cultures peuvent être fortement contaminées, car elles poussent près du sol, où elles risquent davantage d'être exposées aux insectes - et donc d'être des cibles pour les pesticides. 

Adobe Stock

Les fraises, elles aussi hautement contaminées, poussent également à ras du sol. Les feuilles délicates du chou frisé et des épinards en font de bons candidats pour la pulvérisation, car toute infestation peut endommager les feuilles et réduire les possibilités de vente.

L'EWG met en évidence les résidus de pesticides, car certaines études ont lié l'exposition aux produits chimiques à des problèmes de santé, notamment des problèmes de fertilité et de développement du cerveau, voire du cancer. 

Le dernier rapport sur le chou kale a trouvé des traces de Dacthal, que l’Environmental Protection Agency a classé comme cancérigène possible pour l’homme. Le Dacthal a été interdit en Europe en 2009.

Ces résultats plaident encore en faveur d’un choix de fruits et légumes biologiques, car des recherches ont montré que les produits bio contiennent moins de résidus de pesticides que les produits conventionnels. 

Si les options biologiques sont inaccessibles ou trop coûteuses, il est conseillé de choisir des produits contenant moins de résidus de pesticides. 

Quels fruits et légumes sont les moins contaminés?

Le groupe de travail recense aussi les fruits et les légumes les moins contaminés. Il s’agit du «Clean Fifteen», qui comprend principalement des produits à écorce protectrice ou à peau, comme  les avocats, les ananas, le maïs sucré et les aubergines. 

D’après les tests menés par le gouvernement, moins de 1% des échantillons d'avocat et de maïs sucré contenaient des résidus de pesticides. Presque tous les produits Clean Fifteen contenaient moins de quatre pesticides. 

La liste complète de Clean Fifteen 2019, du moins au moins contaminée, comprend les avocats, le maïs sucré, les ananas, les pois sucrés surgelés, les oignons, les papayes, les aubergines, les asperges, les kiwis, les choux-fleurs, les cantaloups, les brocolis, les champignons et les melons de miel. 

Adobe Stock

Un représentant de l'Alliance pour l'alimentation et l'agriculture, qui représente à la fois les agriculteurs conventionnels et biologiques, a déclaré cependant que « les résidus sur les produits cultivés de manière conventionnelle sont si peu présents ». Il affirme que les préoccupations liées aux pesticides ne devraient pas dissuader les gens de consommer des fruits frais et des légumes.

Selon les experts du groupe de travail, rien n'indique que l'utilisation de pesticides sur les fruits et les légumes ait diminué au fil des années. En fait, selon AlexisTemkin, il y a des indices selon lesquels davantage de pesticides pourraient être pulvérisés sur les cultures actuelles!

Lors du dernier test effectué sur le chou frisé, deux types de résidus avaient été détectés en moyenne sur des échantillons de feuilles vertes, et cette moyenne a plus que doublé pour atteindre 5,5 dans le dernier rapport. 

Est-ce que la lecture de telles études vous pousse à acheter bio ou du moins à bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les consommer, ou pas?

EBook
EBook
Partager sur Facebook
1,073 1.1k Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Time
Crédit Photo: Adobe Stock