Santé : Est-il sécuritaire de garder le beurre à la température de la pièce?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Est-il sécuritaire de garder le beurre à la température de la pièce?

​Êtes-vous « équipe comptoir » ou « équipe frigo »?

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
6,303 6.3k Partages

Votre mère insiste pour laisser son beurre sur le comptoir, car c’est ce que sa grand-mère faisait. Vous craignez que cette habitude ne soit pas sécuritaire? Lisez ceci…

Il est très frustrant de tenter de beurre ses toasts avec du beurre trop dur, qui brise le pain et demeure en morceaux! C’est pourquoi il est tentant de laisser un beurrier sur le comptoir, pour toujours avoir accès à du bon beurre bien mou. Mais est-il sécuritaire de conserver cet aliment à la température ambiante? 

source : Adobe Stock

Oui, si vous prenez quelques précautions de base.

Le beurre est fait le plus souvent à base de lait pasteurisé, ce qui signifie qu’il est exempt de bactéries alimentaires. De plus, le beurre est naturellement peu attrayant pour les bactéries, car il est fait à 80 % de graisse. Cela veut dire qu’il ne contient pas beaucoup d’eau où les germes peuvent se développer. Pendant que le lait est transformé en beurre, les molécules d’eau sont séparées et entourées de graisse, une frontière presque impénétrable pour les bactéries.

Le beurre salé a encore plus de points en sa faveur à la température ambiante. Le sel et les bactéries ne s’entendent pas non plus!

Si vous souhaitez conserver du beurre salé pasteurisé sur le comptoir, n’ayez pas peur. Cependant, veillez à le mettre dans un beurrier ou un bocal pour le protéger de la poussière et des autres contaminants. Le beurre restera ainsi comestible jusqu’à deux semaines, en supposant que votre maison soit maintenue à environ 21 °C maximum.

Mais le beurre finira par se gâter. Ces molécules d’eau vont se mélanger avec les molécules de graisse et provoquer leur décomposition. La lumière accélérant le processus, il vaut mieux garder le beurrier à l’abri de la lumière directe du soleil afin qu’il garde toute sa fraicheur. Il faut donc tenter de prévoir la quantité de beurre que vous utiliserez dans la semaine. Après cela, vous risquez d’avoir du beurre rance, surtout si votre cuisine est chaude.

Maintenant, vous pourrez avoir du bon pain beurré à tous les repas, sans craindre pour votre santé! Ne beurrez tout de même pas trop épais, car la modération est préférable pour vos artères!

Bon appétit!

source : Adobe Stock
EBook
EBook
Partager sur Facebook
6,303 6.3k Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Taste of Home
Crédit Photo: Adobe Stock