Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Éclosion de salmonellose dans six provinces dont au Québec

Éclosion de salmonellose dans six provinces dont au Québec
698
Partages
Partager sur Facebook

L'Agence de la santé publique du Canada a émis un avis de santé publique, vendredi, concernant une préoccupante éclosion de salmonellose au Canada. 

L'agence précise dans un communique que 63 cas de « Salmonella Enteritidis ont été confirmés en laboratoire ». Les personnes touchées sont tombées malades entre novembre 2018 et mars 2019. Plus de la moitié des cas (57 %) sont des femmes mais des gens de tous les âges (1 à 87 ans) ont été touchés. 

L'éclosion de salmonellose a mené à l'hospitalisation de 18 personnes et pourrait avoir causé 2 décès. Les autorités ne peuvent pas affirmer avec certitude que ces décès sont directement liés à la salmonellose. 

Voici le nombre de cas par province : Colombie-Britannique (23), Alberta (10), Saskatchewan (8), Manitoba (10), Ontario (10) et Québec (2). 

Origine inconnue

« La source de l'éclosion n'a pas été déterminée et l'enquête est en cours », a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada, ajoutant que « l'éclosion semble se poursuivre, car des cas de salmonellose continuent d'être signalés ». Il n'y a donc aucun rappel d'aliment pour le moment. 

Les symptômes de la salmonellose se manifestent généralement de 6 à 72 heures après avoir été exposé et peuvent durer jusqu'à sept jours. Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre;
  • frissons;
  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • maux de tête;
  • nausée;
  • vomissements.

Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Dans d'autres cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur médecin si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Les autorités recommandent de se laver les mains à l’eau chaude et au savon « pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé et préparé les aliments » et de ne pas manger d’aliments crus ou pas assez cuits comme les viandes, la volaille, le poisson, les mollusques et crustacés, et les produits d'œufs.

Source: L'Agence de la santé publique du Canada
Crédit Photo: Capture d'écran

Nos plus populaires ...