Santé : Éclosion d’infections à Salmonella reliée à des profiteroles et des mini-éclairs au chocolat
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Éclosion d’infections à Salmonella reliée à des profiteroles et des mini-éclairs au chocolat

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
688 688 Partages

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel pour des profiteroles et de mini-éclairs au chocolat de marque Celebrate, ce samedi.

Ce rappel fait suire à une éclosion d’infections à Salmonella dans six provinces canadienne: le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. 

« L’éclosion semble se poursuivre, car des cas de salmonellose continuent d’être signalés », précise l'avis de l'ACIA. 

Des profiteroles (choux à la crème) classic/classiques et à saveur de lait de poule et des mini-éclairs au chocolat de marque Celebrate seraient la source probable de cette éclosion qui a touché au moins 73 personnes au Canada dont 2 au Québec. 

« Les personnes sont tombées malades entre novembre 2018 et mars 2019. 19 personnes ont été hospitalisées. Deux décès ont été signalés, mais il n’a pas été établi si la salmonellose avait contribué à ces décès. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 1 à 88 ans et majoritairement de sexe féminin. (59 % des cas) »,  a expliqué l'ACIA. 

Voici tous les produits concernés par le rappel : Mini éclairs au chocolat, Profiteroles classic / Profiteroles classique, Profiteroles de lait de poule, Classic Foodservice Profiteroles, Pineapple Foodservice Profiteroles, Coconut Foodservice Profiteroles , Passionfruit Foodservice Profiteroles, Mango Foodservice Profiteroles. 

Tous ces produits ne doivent pas être consommés. Vous pouvez jeter les produits ou les ramener au magasin où vous les avez achetés. Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé l'un de ces produits, consultez un médecin.

« Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade », a précisé l'ACIA. « Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite. »

EBook
EBook
Partager sur Facebook
688 688 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Santé Publique
Crédit Photo: Adobe Stock