Santé : De nouveaux tests ont révélé que des céréales populaires seraient contaminées par le désherbant Roundup
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

De nouveaux tests ont révélé que des céréales populaires seraient contaminées par le désherbant Roundup

Des produits pourtant vantés pour leur côté santé

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
604 604 Partages

Une nouvelle analyse a révélé il y a quelques jours que plus de 20 céréales et collations populaires auprès des enfants et des adultes sont contaminées par le glyphosate, l’ingrédient principal du désherbant Roundup.

Les essais ont été commandés par l’Environmental Working Group (EWG) et ont porté sur des produits populaires fabriqués par General Mills, notamment plusieurs variétés de céréales Cheerios et divers types de barres de granola Nature Valley.

Ces découvertes surviennent alors que le glyphosate, que le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de « cancérigène probable » en 2015, doit faire l'objet d'un examen minutieux. Des milliers de personnes souffrant d'un lymphome non hodgkinien déclarant que le Roundup de Bayer-Monsanto a causé leur cancer. Jusqu'à présent, trois tribunaux californiens se sont rangés du côté des plaignants et ont ordonné au géant de la chimie agroalimentaire de payer des milliards de dollars de dommages et intérêts.

« Comme ces derniers tests le prouvent, une boîte de Cheerios ou d'autres aliments à base d'avoine dans les magasins vient aujourd'hui certainement avec une dose d'herbicide causant le cancer », a déclaré Olga Naidenko, Ph.D., vice-présidente des enquêtes scientifiques chez GTE.

D’après les nouveaux tests effectués par EWG sur 21 produits, les plus fortes concentrations de glyphosate ont été détectées dans les céréales Cheerios Medley Crunch au miel et aux noix (833 parties par milliard), les Cheerios grillées à l'avoine entières (729 ppb) et dans les barres granola sucre brun érable du Nature Valley Crunchy (566 ppb).

source: Walmart

Le groupe de défense établit le seuil de santé relatif à l'exposition quotidienne des enfants au glyphosate à 160 ppb. Cela ne laisse que quatre des produits testés dans la plage acceptable: les Cheerios au miel et aux noix (147 ppb); les Barres granola Trail Mix Chewy Nature Valley aux fruits et aux noix, chocolat noir et noix (76 ppb); les Barres granola aux noix sucrées et salées de Nature Valley aux noix de cajou (158 ppb); et les carrés de flocons d'avoine moelleux Nature Valley, sucre brun à la cannelle (124 ppb).

source: Walmart

À la lumière des résultats, EWG appelle les consommateurs à « demander à General Mills de faire en sorte que le désherbant de Monsanto utilise leurs produits ».

« General Mills veut-il vraiment continuer à utiliser un produit chimique qui, selon des scientifiques indépendants, est à l'origine du cancer, fabriqué par une entreprise que trois jurys ont reconnue coupable d'avoir dissimulé ses risques pour la santé? Ou écouteront-ils le choeur croissant de consommateurs inquiets appelant General Mills et d'autres sociétés à éliminer le glyphosate des céréales que les enfants adorent manger? »,  demanda Olga Naidenko.

L'administration Trump maintient que le glyphosate est sans danger pour la santé publique.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
604 604 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Common Dreams
Crédit Photo: dosa