Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Coronavirus: devons-nous désinfecter notre épicerie?

Coronavirus: devons-nous désinfecter notre épicerie?
0
Partages
Partager sur Facebook

Nous sommes en pleine pandémie et nous ne savons plus comment nous protéger, autrement qu’en nous lavant les mains. On peut avoir l’impression qu’il est nécessaire de pulvériser toute notre maison avec du désinfectant!

Nous sortons avec précautions à l’épicerie ou nous faisons livrer nos denrées et nous pouvons avoir le réflexe de tout vouloir décontaminer ensuite.

Mais est-ce réellement nécessaire?

De nombreux experts confirment que non. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est de cet avis.

Rappelons que pour se multiplier, le coronavirus a besoin de se loger dans les cellules d’un être vivant. Ce qui veut dire que quand il atterrit sur une surface inerte comme une boîte de craquelins ou une conserve,  sa concentration diminue d’heure en heure. De plus, quand il se présente  présent en trop petite quantité, il ne peut pas infecter les êtres humains.

Donc, il n’est pas obligatoire de nettoyer nos achats. Toutefois, il est d’une grande importance de se laver les mains régulièrement, entre autres tout de suite au  retour de l’épicerie et après avoir rangé les provisions. 

Adobe Stock

Même chose avant de cuisiner et de manger. 

Et à propos des fruits et légumes frais? On devrait toujours les laver avant de les consommer, et ce, en temps de coronavirus ou pas. On les frotte sous l’eau et il n’est pas nécessaire de les laver avec du détergent, selon le MAPAQ. Même si certaines personnes optent pour le savon à vaisselle, qui n’est pas dangereux si on en consomme des particules.

D’après le MAPAQ, il n’existe pas de preuve que le virus de la COVID-19 puisse se transmettre via les aliments ni se multiplier dans les aliments. De plus, dans cette éventualité, la cuisson tuerait le virus.

Source: Naitre et Grandir · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...