Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

Avis de santé publique: Éclosion d’infections à Cyclospora associée à des mélanges de salade

Avis de santé publique: Éclosion d’infections à Cyclospora associée à des mélanges de salade
0
Partages
Partager sur Facebook

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) enquête avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada sur une éclosion d’infections à Cyclospora dans trois provinces.

Cette éclosion semble se poursuivre, étant donné que des cas récents continuent d’être signalés à l’ASPC.

D’après les résultats de l’enquête jusqu’à ce jour, certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge, serait la source probable de l’éclosion. En effet, certains individus ayant contracté la maladie auraient consommé des produits de salade de la marque Fresh Express qui renferment ces ingrédients.

L’enquête sur l’origine de la maladie chez les autres personnes n’est pas terminée. 

Le 28 juin 2020, l’ACIA a émis un avis de rappel d’aliments pour certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge qui ont été distribués au Canada à l’échelle nationale. Les détails de ce rappel se retrouvent ici.

Il est conseillé aux Canadiens de ne pas consommer les produits faisant l’objet du rappel. Les détaillants et les établissements de restauration ne devraient pas vendre ni servir de produits rappelés, ni de mets pouvant avoir être préparés ou produits à l’aide de ceux‑ci.

L’ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits. S’il y a lieu, elle en informera le public avec une mise à jour de l’avis de rappel d’aliments.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États‑Unis  et la Food and Drug Administration des États‑Unis  enquêtent aussi sur une éclosion dans plusieurs États d’infections à Cyclospora liée à des sachets de salades mélangées contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge produits par Fresh Express.

En date du 8 juillet 2020, on dénombre 37 cas confirmés d’infections à Cyclospora liés à cette épidémie dans trois provinces, soit l’Ontario (26), le Québec (10) et Terre‑Neuve‑et‑Labrador (1). La maladie s’est déclarée chez ces personnes entre la mi‑mai et la mi‑juin 2020. Une personne a été hospitalisée, mais aucun décès n’a été signalé. Les gens qui sont tombées malades sont âgées de 21 et 70 ans. La majorité des cas (76 %) sont des femmes.

Les infections à Cyclospora se produisent chaque été au Canada. L’ASPC collabore avec ses partenaires provinciaux pour déterminer si d’autres cas récents d’infection à Cyclospora sont liés à cette éclosion.

Il est possible que des cas plus récents liés à l’éclosion soient signalés, car il s’écoule un certain temps entre l’apparition de la maladie et son signalement aux autorités de la santé publique. Au sujet de cette éclosion, la période de déclaration de la maladie se situe entre deux et quatre semaines.

Précautions à prendre pour le consommateur

Les Canadiens et Canadiennes doivent vérifier  s’ils ont des produits de salade de la marque Fresh Express à la maison. Si c’est le cas:

  • Il ne faut pas consommer de produits rappelés, qui arborent un code de lot commençant par « Z177 » ou un nombre inférieur et qui comportent une date « Meilleur avant » du 8 juillet au 14 juillet 2020.
  • Il faut jeter immédiatement les produits en question. 
  • Si on a conservé ces produits dans le frigo, il faut laver et désinfecter correctement les récipients et les tiroirs ou étagères qui ont servi à entreposer ces produits avant  d’y déposer d’autres aliments
  • En cas de doute car la salade n’est plus dans son emballage d’origine et qu’on ne sait pas si elle fait partie du présent rappel, il faut la jeter et ne pas la consommer.
  • Il faut se laver les mains à l’eau chaude et au savon pendant au moins vingt (20) secondes tout de suite après avoir été en contact avec l’un des produits visés par le rappel.

La Cyclospora est un parasite unicellulaire microscopique  se propageant par les selles des gens. S’il entre en contact avec des aliments ou de l’eau, il peut infecter les personnes qui les consomment. L’infection à Cyclospora entraîne une maladie intestinale appelée cyclosporose. Il y a peu de risques que la cyclosporose se transmette d’une personne à une autre.

  • Qui sont les personnes les plus à risque?
  • les jeunes enfants
  • les personnes âgées
  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli 

Les symptômes

La majorité des personnes développent certains ou la totalité des symptômes ci‑après dans la semaine suivant une infection à Cyclospora:

  • diarrhée aqueuse
  • ballonnement abdominal et flatulences
  • fatigue
  • crampes d’estomac
  • perte d’appétit
  • perte de poids
  • légère fièvre
  • nausées

Lesdits symptômes se manifestent de 7 à 14 jours suivant la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Sans traitement, les symptômes peuvent durer de quelques jours, à quelques mois. La plupart des gens ont des symptômes pendant 6 ou sept 7 semaines.

Note: Les symptômes peuvent parfois disparaître, puis revenir.

Si avez contracté la maladie, buvez beaucoup d’eau ou de liquides pour prévenir la déshydratation due à la diarrhée. 

Si vous présentez des signes de maladie et que vous croyez avoir contracté une cyclosporose, consultez un professionnel de la santé. Ce dernier pourrait demander qu’un test soit effectué pour confirmer la maladie.

Des antibiotiques peuvent être prescrits comme traitement.

Nombre de personnes infectées par Cyclospora

ASPC

Source: ASPC · Crédit Photo: ACIA

Nos plus populaires ...