Santé : ALERTE! À la veille des Fêtes, 22 cas de salmonellose liés à la dinde et au poulet ont été comptabilisés au Canada
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

ALERTE! À la veille des Fêtes, 22 cas de salmonellose liés à la dinde et au poulet ont été comptabilisés au Canada

​La page de Canadiens en santé sonne l’alarme

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
4,345 4.3k Partages

À la veille des nombreux repas des Fêtes qui seront servis prochainement, Santé Canada avise la population qu’il y a eu pour le moment cette année au pays, 22 cas confirmés de salmonellose liés à la dinde crue ou au poulet cru. Soit 9 en Colombie-Britannique, 7 en Alberta, 5 au Manitoba et un au Nouveau-Brunswick.

De ce nombre, cinq personnes ont été hospitalisées et une personne est décédée. 

Ces personnes sont tombées malades entre avril 2017 et la mi-novembre 2018. Les personnes qui sont tombées malades étaient âgées de 0 à 93 ans. La majorité des cas (64 %) étaient des femmes.

L’enquête concertée sur l’éclosion a été entreprise par suite d’une augmentation du nombre d’infections à Salmonella Reading en octobre et novembre 2018. C’est via une méthode de laboratoire, le séquençage du génome entier, qu’on a trouvé la même souche génétique dans ces cas récents et dans des cas de salmonellose qui s’étaient produits en 2017. Près de la moitié des infections de l’enquête actuelle se sont produites en octobre et en novembre 2018.

Il est possible que des cas d’infections n’aient pas été signalés dans le cadre de l’éclosion, en raison de la période de temps s’écoulant entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux responsables de la santé publique. Cette période s’appelle le délai de déclaration des cas. Dans les enquêtes nationales sur l’éclosion de salmonelle, le délai de déclaration des cas se situe habituellement entre 5 et 6 semaines.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC des É.-U.) enquêtent également sur de semblables infections à la salmonelle dans plusieurs États qui ont été liés à l’exposition à la dinde crue. Il y a eu des rappels de produits de dinde aux États-Unis, liés à cette éclosion. Ces produits n’ont pas été importés ni distribués sur le marché canadien.

L’Agence canadienne d’inspection (ACI) des aliments collabore à l’enquête et demeure en communication avec le ministère de l’Agriculture des États-Unis pour s’informer de son enquête sur une source importante possible de dinde.

Si des produits alimentaires faisant l’objet d’un rappel aux États-Unis étaient importés au Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments produira des avis de rappel d’aliments pour en informer la population canadienne.

L’Agence de la santé publique du Canada ne conseille pas aux consommateurs d’éviter de manger des produits de dinde ou de poulet bien cuits, ni aux détaillants de cesser de vendre des produits de dinde et de poulet crus.

Toutefois, il est bon de se souvenir des conseils de base en matière de cuisson de la volaille et de les mettre en pratique.

Ce qu’il faut faire pour protéger votre santé

Comme les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir une apparence une odeur et un goût normaux il est important de suivre les conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments pour l’achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et la conservation de produits de volaille crue.

L’Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens de toujours manipuler la dinde crue et le poulet cru avec soin et de bien les cuire pour prévenir les maladies liées aux aliments comme la salmonelle. 

Suivez les conseils suivants en matière de salubrité des aliments pour vous protéger et protéger votre famille :

  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché de la dinde crue et du poulet cru, à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant à base d’alcool pour les mains s’il n’y a pas de savon et d’eau.
  • Veillez à toujours cuire les produits de dinde et de poulet jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne sécuritaire qui a été vérifiée au moyen d’un thermomètre numérique.
  • Les poitrines de dinde et de poulet ainsi que la volaille hachée, y compris les hamburgers de dinde et de poulet, devraient toujours être cuites à une température interne de 74 °C (165 °F) pour tuer toute bactérie nocive. Les dindes et les poulets entiers doivent quant à eux être cuits à une température interne d’au moins 82 °C (180 °F).
  • Réchauffez les restes à 74 °C (165 °F). Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier et placez-le dans la partie la plus épaisse de l’aliment.
  • Faites décongeler la dinde crue et le poulet cru surgelés au réfrigérateur. Le fait de décongeler la dinde crue et le poulet cru à la température ambiante augmente les risques de croissance des bactéries.
  • Ne rincez jamais la dinde crue ou le poulet cru avant de le faire cuire parce que la bactérie peut se propager partout où l’eau éclabousse.
  • Utilisez une assiette, une planche à découper, des ustensiles et des outils de cuisine distincts pour préparer la dinde crue et le poulet cru.
  • Nettoyez tout ce qui est entré en contact avec de la dinde crue ou du poulet cru à l’aide d’un nettoyant de cuisine ou d’une solution d’eau de Javel, puis rincez avec de l’eau.
  • Nettoyant de cuisine (suivre les instructions sur le contenant)
  • Solution d’eau de Javel (5 mL d’eau de Javel à 750 mL d’eau)
  • Séparez la dinde crue et le poulet cru des autres aliments pendant que vous faites vos achats, et lorsque vous rangez, remballez, cuisinez et servez des aliments.
  • Ne préparez pas d’aliments pour d’autres personnes si la salmonellose ou une autre maladie gastro-intestinale a été diagnostiquée chez vous.
  • Ne nourrissez pas vos animaux de compagnie avec de la dinde hachée crue ou du poulet haché cru. Les bactéries comme la salmonelle dans les aliments crus pour animaux de compagnie peuvent les rendre malades. Votre famille peut aussi tomber malade en manipulant les aliments crus ou en prenant soin de votre animal de compagnie.

Les symptômes de la salmonellose

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux bactéries provenant d’un animal infecté ou d’un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre
  • frissons
  • diarrhée
  • crampes abdominales
  • maux de tête
  • nausée
  • vomissement

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, une maladie grave et une hospitalisation peuvent survenir, ou des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
4,345 4.3k Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest