Santé : 10 mythes persistants au sujet de l'alimentation
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

10 mythes persistants au sujet de l'alimentation

Voici l'heure juste!

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
36 36 Partages

La nourriture est un sujet qui cause souvent des débats, des questionnements, de la culpabilité... On veut manger santé, en bonne quantité, on cherche les « super aliments ». Entre les conseils de grand-maman, les études supposément sérieuses et les mantras des gourous de l’alimentation saine, on peut se sentir perdu!

De plus, certains mythes alimentaires sont coriaces. Alors, pour vous aider à vous y retrouver, voici 10 croyances auxquelles il ne faut plus croire!

1. Il faut éviter de manger des œufs, car ils sont source de cholestérol

Voici un mythe alimentaire très répandu.

L’œuf possède en effet des lipides, qui sont en partie responsables des maladies cardio-vasculaires. Cependant, il en renferme beaucoup moins que d’autres aliments.

De plus, il a été démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés, comme le jaune d’œuf, ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin.

Sans oublier que le jaune est la partie la plus nutritive de l’œuf!

Adobe

2. L sucre rend les enfants hyperactifs

Une autre croyance qui a la couenne dure. En fait, si les enfants sont plus excités quand ils consomment des bonbons ou des sodas, c’est à cause du contexte de la consommation de sucre qu’au sucre en lui-même.

La science a démontré que les sucreries ne rendent pas les enfants hyperactifs, mais plutôt l’événement lors desquels ils le font, comme une fête de famille, une sortie au parc d’attractions ou un gouter d’anniversaire…

Adobe

3. Il faut boire beaucoup de lait pour absorber suffisamment de calcium

Quand on dit «calcium», presque tout le monde pense automatiquement au lait. 

Ce n’est pas tout à fait faux, puisque le lait contient environ 300 mg de calcium.

Toutefois, le calcium n’est pas fourni seulement par les produits laitiers. Certains légumes, comme le haricot noir ou blanc, le chou chinois ou les épinards en contiennent aussi de bonnes quantités.

Ou trouve aussi de très bonnes quantités de calcium dans les sardines et dans le saumon.

Adobe

4. L’orange est la reine de la vitamine C

Oui, les oranges contiennent beaucoup de vitamine C. Mais d’autres aliments en contiennent bien plus, comme la goyave, le poivron (surtout rouge), la papaye, le kiwi, le cassis, le chou de Bruxelles, la fraise et le brocoli!

Adobe

5. L’épinard est très riche en fer

Quoi qu’en pense Popeye, les épinards ne sont pas les aliments les plus riches en fer. Pas le meilleur fer, en tout cas.

Le fer provenant des végétaux n’est pas celui qui est le mieux assimilé par l’organisme. C’est dans les abats, la viande rouge, le poisson et les fruits de mer qu’on retrouve le «fer héminique». Ce fer est mieux absorbé par l’organisme que le fer non héminique que contiennent les végétaux.

Il est donc plus intéressant de consommer de la viande rouge que des épinards si on recherche un bon apport en fer.

Les épinards font tout de même partie des légumes les plus riches en vitamines et minéraux, soit le fer, mais aussi l’acide folique, le magnésium, les vitamines A, K, B6, le manganèse et le cuivre.

Adobe

6. Quand on veut perdre du poids, il faut supprimer les féculents

Même quand on fait attention à sa ligne, il vaut mieux continuer à consommer des féculents. Cependant, il vaut mieux bien les choisir.

Optez pour le pain, le riz et les pâtes complets plutôt que pour les produits raffinés. Vous pourrez ainsi faire le plein de fibres et être rassasié plus rapidement.

En outre, prenez garde à l’assaisonnement. Ce ne sont pas tant les pommes de terre qui font prendre du poids, mais le fromage, le beurre, la crème sure ou le bacon qui les accompagnent souvent.

Adobe

7. Plusieurs années sont nécessaires à la digestion d’une gomme à mâcher

Malgré ce qu’on nous a répété toute notre enfance, le chewing-gum ne colle pas à l’estomac et ne demeure pas plusieurs années dans nos intestins.

Il traverse simplement le système digestif pour être rejeté presque intact dans les selles quelques heures plus tard!

Adobe

8. La vitamine C nuit au sommeil

Contrairement à ce que certains prétendent, si on mange des oranges avant d’aller au lit, on n’a pas plus de difficultés à s’endormir.

Même chose pour les poivrons, qui contiennent bien plus de vitamine C que l’orange.

Même à fortes doses, la vitamine C ne perturbe aucunement le sommeil. Mais un bon apport en vitamine C combat la fatigue à long terme.

Adobe

9. Les légumes surgelés contiennent moins de nutriments que les légumes frais

Oui, un légume fraîchement cueilli contient plus de nutriments qu’un aliment surgelé. Par contre, plus le temps entre sa cueillette et sa consommation est long, moins le légume contiendra de vitamines et de minéraux.

Si un légume est congelé immédiatement après sa récolte, il perdra quelques vitamines dans le processus de congélation, mais conservera malgré tout la majorité de ses qualités nutritionnelles. Certains légumes surgelés sont même plus riches en nutriments que certains légumes frais.

Adobe

10. On doit consommer des aliments plus riches en hiver

L’hiver est une bonne excuse pour se régaler de raclettes et de fondues, mais malheureusement pour les gourmand(e)s, c’est une fausse raison!

En hiver, on ne doit pas manger plus d’aliments plus riches qu’en été.

Car de nos jours, nous ne sommes plus vraiment confrontés au froid extrême, puisque nous vivons dans des maisons bien isolées et chauffées. Nul besoin donc, d’un apport supplémentaire en calories.

Adobe

EBook
EBook
Partager sur Facebook
36 36 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock