Vous voulez vivre plus longtemps? Selon cette étude, boire du café et de l'alcool aurait une incidence positive sur votre santé
Pexels / Rawpixel.com

Vous voulez vivre plus longtemps? Selon cette étude, boire du café et de l'alcool aurait une incidence positive sur votre santé

L'étude a révélé d'autres informations étonnantes!

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Tout autour de nous, nombreuses sont les personnes qui tentent de nous dissuader de boire du café et de l'alcool. Bien que dans tous les cas, il faut savoir faire preuve de modération, ces deux boissons ne seraient pas si néfastes qu'on le croit. 

Vous serez sans doute heureux de savoir qu'une étude de l'Institut UC Irvine pour les troubles de la mémoire et les troubles neurologiques a révélé que le café et l'alcool, lorsqu'ils sont consommés avec modération, peuvent réduire les risques de décès prématuré.

Source image : Pexels / Rawpixel.com

Depuis 2003, plus de 1600 personnes de 90 ans et plus ont été examinées et suivies de manière régulière par un groupe de chercheurs. Ceux-ci ont tenté de déterminer quelles étaient les habitudes de vie qui contribuaient à leur longévité. 

Les participants de l'étude ont consulté un médecin deux fois par année, tout en répondant régulièrement à des questionnaires sur leur état de santé et sur leur mode de vie. De plus, ils ont dû se prêter à une batterie de tests physiques et neurologiques.

Les chercheurs ont rapidement constaté un aspect commun entre la plupart de ces personnes en bonne santé malgré leur âge avancé: ils consommaient tous du café et de l'alcool en quantité raisonnable de manière régulière. 

Source image : Pexels / Rawpixel.com


Ainsi, l'étude a révélé que la consommation de deux portions d'alcool chaque jour réduit de 18% vos risques de décès prématuré. Cependant, les chercheurs ignorent encore pourquoi il en est ainsi. Ils savent cependant que seule la consommation modérée d'alcool a une incidence positive sur la santé de ces personnes puisqu'une consommation excessive a plutôt l'effet contraire. 

Vous prendriez bien un petit verre de Chardonnay avec votre souper?

D'autre part, l'étude a montré que boire deux tasses de café par jour diminuait de 10% les chances de décès prématuré. Mais encore une fois, la modération a bien meilleur goût!


Source image : Pexels / Rawpixel.com


Par ailleurs, une autre branche de cette étude a révélé que les septuagénaires qui étaient légèrement en surpoids étaient généralement plus en santé une fois qu'ils avaient atteint l'âge de 90 ans. Alors, ne soyez pas aussi sévère envers vous-mêmes lorsqu'il est question de régime alimentaire!

Source image : Pexels / Rawpixel.com



De plus, la recherche a aussi démontré que faire de l'exercice physique pendant 15 à 45 minutes chaque jour réduisait les chances de décès prématuré de 11%.

Et les passe-temps, dans tout ça? Ils sont également très importants au maintien d'une bonne santé! Les participants qui passaient deux heures par jour à effectuer des loisirs plaisants réduisaient leur risque de décès prématuré de 21%. Il faut dire qu'en avançant en âge, ces personnes ont tendance à souffrir de solitude et que le fait de participer à des activités engageantes les aide à ne pas sombrer dans la dépression et l'ennui.

Évidemment, plus une personne avance en âge, plus elle est sujette à souffrir de problèmes comme la démence et à cet égard, ni le café ni l'alcool ne peuvent y remédier.

Source image : Pexels / Rawpixel.com


Alors, quel que soit votre âge, accordez-vous quelques petits plaisirs, faites de l'exercice et évitez les excès.


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Ma Fourchette

Votre guide culinaire pour découvrir des recettes savoureuses, des desserts gourmands et des astuces pratiques en cuisine.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.